La chute de la récolte de noisettes en Turquie
Cours : La chute de la récolte de noisettes en Turquie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 560 Vues
La chute des récoltes de noisettes en Turquie, son principal producteur et exportateur mondial, a provoqué une sévère hausse des prix qui menace par ricochet l’industrie du chocolat, a-t-on appris vendredi auprès de la filière turque. Le Nutella, victime collatérale des caprices de la météo anatolienne ? C’est le scénario anticipé par pas mal de producteurs et de commerçants turcs de noisettes, alors que la récolte du fruit bat son plein sur les bords de la mer Noire.
En mars, les quatre provinces de cette région (Giresun, Trabzon, Rize et Ordu), qui abritent le cœur de la production noisetière du pays, ont essuyé de fortes intempéries, gel et grêle notamment, qui ont détruit une partie de la récolte. Habituellement de 590 000 tonnes chaque année, soit près des trois quarts de la production mondiale, le volume des récoltes de noisettes turques pourrait tomber à 370 000 tonnes en 2014, selon les producteurs.
Directeur général de l’International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (Icarda), M. Adel El Beltagy souligne que « l’écart entre les ressources en eau et la demande ne cesse de se creuser et que l’équation entre la disponibilité hydraulique et les besoins alimentaires devient chaque jour plus difficile à résoudre au Proche-Orient ». Dans certains cas, les ressources « conventionnelles » (fleuves, rivières, nappes souterraines) ne suffisent plus à satisfaire les besoins de l’agriculture, de l’industrie et de l’approvisionnement des villes. Ainsi, en Jordanie, le surpompage des nappes phréatiques atteint 180 %, et dans la bande de Gaza les prélèvements effectués représentent le double de la ressource renouvelable.
« Les deux tiers des pays arabes disposent de moins de 1 000 mètres cubes d’eau par habitant et par an, ce qui (...)
...