La chaine de valeur
Fiche de lecture : La chaine de valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Numidia Mrn • 19 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 8 905 Mots (36 Pages) • 417 Vues
ECOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES |
La chaine de valeur |
Selon Michael Porter |
2017/2018 |
Sommaire
- L’introduction ......................................................................................... 4
- La chaine de valeur et l’avantage concurrentiel ..................................... 5
- La chaine de valeur ................................................................................. 6
- Qu’est ce qu’une chaine de valeur ? ............................................ 6
- L’identification des activités créatrices de valeur ........................ 7
- Types d’activité ............................................................................ 11
- Comment une firme définit sa chaine de valeur ? .................................. 12
- Les liaisons de la chaine de valeur .......................................................... 13
- Les liaisons internes ..................................................................... 13
- Les liaisons externes ..................................................................... 14
- La chaine de valeur du client .................................................................. 15
- Chaine de valeur et champs concurrentiel ............................................. 16
- Chaine de valeur et organisation de l’entreprise ................................... 18
- Chaine de valeur et analyse des couts ................................................... 19
- Chaine de valeur et différenciation ........................................................ 19
- Chaine de valeur et technologie ............................................................. 20
- Cartographie d’une chaine de valeur ..................................................... 21
- Exemples de chaine de valeur ................................................................ 23
- Conclusion .............................................................................................. 24
- Bibliographie .......................................................................................... 25
- Annexes .................................................................................................. 26
Introduction
Dans un environnement toujours plus concurrentiel, où la révolution d’internet accélère la globalisation à l’échelle mondiale, l’amélioration de la gestion des circuits de production et de distribution est devenue l’une des principales préoccupations des dirigeants d’entreprises. La compétitivité et la qualité des biens produits ou des services proposés en dépendent très largement. Le contrôle efficace de ces circuits implique souvent une réorganisation complète du mode de fonctionnement des entreprises. Les entreprises les plus prospères et les plus rentables sont celles qui ont su repenser totalement la nature des relations qu’elles entretiennent à la fois avec leurs fournisseurs, leurs distributeurs et leurs clients finaux.
L’avantage concurrentiel commande la réussite d’une firme sur le marché. Aujourd’hui, son importance pourrait difficilement être plus grand. Mais Il est impossible de comprendre l’avantage concurrentiel si l’on considère une firme globalement. De ce fait, la chaine de valeur est un instrument fondamental pour faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel et pour découvrir des moyens de l’acquérir et de le conserver.
La chaine de valeur et l’avantage concurrentiel
Pour analyser les sources de l’avantage concurrentiel, il est indispensable d’examiner de façon systématique toutes les activités qu’exerce une firme et leurs interactions. L’instrument fondamental pour y parvenir est la chaine de valeur. La chaine de valeur décompose la firme en activités pertinentes au plan de la stratégie, dans le but de comprendre le comportement des couts et de saisir les sources existantes et potentielles de différenciation. Une firme acquiert un avantage concurrentiel en exerçant ces activités stratégiquement importantes à meilleur marché ou mieux que ses concurrents.
La chaine de valeur d’une firme s’intègre dans un flux d’activités plus large qui s’appelle système de la valeur (Figure 1 en annexe). Les fournisseurs ont des chaines de valeur qui créent et distribuent les moyens de production utilisés dans la chaine de la firme. Les fournisseurs non seulement livrent un produit, mais peuvent aussi influer sur les résultats de la firme de bien des façons. En outre, de nombreux produits transitent par les chaines de valeur des circuits de distribution avant de parvenir au client. Les circuits de distribution exercent des activités supplémentaires qui peuvent avoir des effets sur le client et influer sur les activités mêmes de la firme. Enfin le produit s’intègre dans la chaine de valeur du client. La base ultime de différenciation est la firme et le rôle que joue son produit dans la chaine de valeur du client. Pour acquérir et conserver un avantage concurrentiel, il faut non seulement comprendre la chaine de valeur de la firme, mais aussi la façon dont la firme s’insère dans le système général de la valeur.
La chaine de valeur
Qu’est-ce qu’une chaine de valeur ?
Toute firme peut se concevoir comme un ensemble d’activités destinées à concevoir, fabriquer, commercialiser, distribuer et soutenir son produit. L’ensemble de ces activités, peut être représenté par une chaine de valeur et la façon dont les différentes activités sont exercées sont le résultat du passé d’une firme, de sa stratégie, de la manière dont cette stratégie est mise en œuvre et des mécanismes économiques qui sous-tendent ces activités (Figure 2).
Le niveau qui convient pour construire une chaine de valeur est celui des activités qu’une firme exerce dans un secteur donné. Une chaine de valeur à l’échelle d’un ensemble de secteurs ou de branches est trop vaste et peut occulter d’importantes sources d’avantage concurrentiel. A quelques exceptions près, les chaines de valeur de firmes concurrentes dans un même secteur seront différentes les unes des autres. Les différences entre les chaines de valeur des concurrents constituent une source primordiale d’avantage concurrentiel. La chaine de valeur d’une firme à l’intérieur d’un secteur peut présenter certaines différences selon les articles composant sa gamme de produits, les clients, les zones géographiques ou les circuits de distribution. Mais les chaines de valeur de ces sous-ensembles sont étroitement liées les unes aux autres et ne peuvent être bien comprises que dans le cadre de la chaine de valeur de l’unité d’activité.
...