La balance des paiements
Analyse sectorielle : La balance des paiements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tizifox28 • 11 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 480 Mots (6 Pages) • 604 Vues
CHAPITRE 12 : LA BALANCE DES PAIEMENTS
La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (particuliers, entreprises ou État) entretiennent avec ceux du reste du monde.
Par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée, aux erreurs et omissions près, car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. En effet, aucun échange ne peut avoir lieu sans avoir été financé. Par contre, les soldes intermédiaires (des sous-balances) peuvent être excédentaires ou déficitaires. Ainsi, on dit couramment, par abus de langage, que la balance des paiements est en déficit (ou en excédent) lorsqu'on veut dire en réalité que la balance des transactions courantes (ou parfois la balance commerciale) est déficitaire (importations plus importantes) ou excédentaire (exportations plus importantes).
Des comptes établis en termes de transactions et non de règlement
Il existe deux façons d’enregistrer les opérations :
- soit dès le moment auquel le bien (ou le service) échangé est fourni ;
- soit au moment auquel il est payé, même si cela intervient à échéance
La pratique la plus répandue est la première ; la balance est dite « en transactions ». Elle a l’avantage de
répertorier les opérations au plus tôt et de faire apparaître l’état des dettes et des créances qui accompagne les échanges. Dans le second cas, il s’agit d’une balance « en règlements ».
Un cadre comptable commode : le principe de la partie double
La balance ne fait pas apparaître les chiffres des deux sens, mais, pour chaque poste, leur solde en termes de flux nets. L’économie du pays est considérée tel un patrimoine (comme s’il s’agissait de celui d’une entreprise) avec ce qu’elle possède (actif) et ce qu’elle doit (passif) ; toutefois la période étudiée fait l’objet
de flux quotidiens dans les deux sens, ce qui modifie en permanence les chiffres. Enfin la variation du solde net d’un poste, qu’il soit d’actif ou de passif, est affectée du signe « - » lorsqu’elle
augmente le patrimoine et du signe « + » lorsqu’elle le diminue. C’est cette utilisation inversée des signes
par rapport au raisonnement habituel qui constitue une difficulté de compréhension.
Les trois grands comptes
Dans la nomenclature de comptabilité européenne, la balance des paiements comporte trois comptes, chacun associé à une balance :
Compte de transactions courantes La balance des transactions courantes ou balance courante recense les échanges internationaux de biens et services (i.e. la balance commerciale), revenus du travail et du capital et transferts courants.
Compte de capital Le compte de capital recense les opérations d'achat ou de vente d’actifs non financiers, comme les brevets, ainsi que des transferts de capital. Parmi les transferts en capital figurent, par exemple, les remises de dette et les aides à l'investissement
Compte financier La balance financière recense les flux financiers entre un pays et l'étranger, sous forme d'investissement direct à l'étranger (IDE), investissement de portefeuille produits financiers dérivés, autres investissements, réserves de change et autres.
LES SOLDES SIGNIFICATIFS
Il a été convenu
...