La Violence Conjugale
Note de Recherches : La Violence Conjugale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatirach • 6 Mars 2013 • 289 Mots (2 Pages) • 2 172 Vues
Définition de la violence conjugale
La violence conjugale, souvent banalisée, comme phénomène sociale, n’est prise en considération que dans les cas extrêmes : Blessures, crimes, ets ……. .
Or il s’est avéré d’après les enquêtes faites aussi bien en Europe que dans tous les autres pays du monde y compris le monde arabe et le Maroc, que le phénomène atteint des dimensions plus graves.
Pénétrés dans ses contextes géopolitiques différents, dans des milieux sociaux contrastés, dans de diverses circonstances et contre des femmes de tout âge on constate que toutes ces femmes sont victimes de leurs conjoints.
Ainsi d’après l’interview d’un médecin par les journalistes de libération dans un article de journal publié le 14 janvier 2004, nombreuses sont les femmes Indiennes, qui sont brûlées par leurs parents ou leurs conjoints, pour une question d’honneur.
Désormais on assiste à une prise de conscience de l’ampleur du phénomène à l’échelle mondiale et au cours des dernières décennies (1980-2010), « La violence masculine contre la femme » est devenue un concept politique transnational.
Statistiques sur le plan international et national
En 2001 selon le rapport Henrion, une femme sur dix était victime de violence conjugale en France, aujourd’hui cela concerne une femme sur cinq.
En France tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son partenaire.
Des « caravanes » organisées par la ligue démocratique pour les droits de la femme dans les quatre régions : Casablanca, Béni- mellal, Marrakech et Rabat, nous donnent des cas concrets sur les violences physiques et morales : 61.6% des cas de violences sont commis par des époux, si nous ajoutons les violences commises par leurs propres familles on aura un taux de 71%.
En Inde 70% des femmes indiennes sont brûlées par leurs maris ou leurs parents pour des raisons d’honneur.
...