La Veille Informationnelle
Mémoires Gratuits : La Veille Informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia19 • 7 Avril 2013 • 3 561 Mots (15 Pages) • 2 175 Vues
La veille informationnelle
I- La veille informationnelle, le principe.
Veiller
On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d'informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier.
[modifier]
La veille en entreprise
Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. Lorsqu'une taille critique pour l'entreprise est atteinte, elle est généralement assumée par un professionnel spécialisé au sein de l'entreprise: le veilleur-documentaliste ou chargé de veille.
L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci:
Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. [1]
[modifier]
Les différents types de veille en entreprise
On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise:
La veille stratégique (Strategic foresight), la plus générale qui couvre et synthétise les veilles particulières. Comme son nom l'indique elle informe les prises de décision stratégiques. Le concept de veille stratégique est pertinent aussi bien pour une administration ou pour un Etat.
Parmi les veilles sectorielles, les plus importantes sont:
la veille économique (Competitive intelligence), à quoi rattacher la veille concurrentielle,
la veille technologique (Technology forecasting),
la veille juridique (Legal research), à quoi rattacher la veille règlementaire et qui nous intéresse plus particulièrement ici.
On trouvera en outre, dans la littérature entrepreneuriale, définies d'autres types de veille nommées selon le domaine surveillé: veille commerciale, concurrentielle, d'opinion, environnementale, financière, médiatique, politique (ou institutionnelle), sociale, sociétale etc. [2]
[modifier]
note: la traduction de "veille" en anglais
Le mot "veille" se traduit en anglais par watch, cependant comme on vient de le voir, il est, pour signifier le concept de veille informationnelle, d'usage moins régulier qu'en français, sans doute à cause d'homonymes beaucoup plus fréquents qu'en français, et on trouvera, pour traduire "veille", foresight (prévision, prospective), intelligence (renseignement, voire espionnage) ou research (recherche) selon que l'on voudra insister sur le but de l'activité, son résultat ou sa méthode.
Il est important d'être conscient de cette différence d'usage linguistique au moment de faire des recherches dans des sources anglophones[3].
La veille dans le domaine juridique sur Internet
[modifier]
Spécificités de la documentation juridique
La veille dans le domaine juridique et la veille personnelle pour les métiers du droit commence par la veille juridique au sens strict, à savoir la veille sur l'état et l'évolution du droit. Sur Internet ou sur papier, la documentation juridique possède un certain nombre de caractéristiques qui la distingue nettement des autres champs documentaires.
La documentation juridique distingue traditionnellement trois ensembles d'autorité décroissante:
la législation
la jurisprudence
les commentaires
Ces trois ensembles ne sont pas indépendants: les commentaires portent sur l'application (jurisprudence) de la législation. Une bonne information sur un objet juridique particulier doit donc intégrer les trois niveaux. D'où l'importance, avant le numérique, de publications à feuillets mobiles comme les jurisclasseurs.
Cette documentation est aujourd'hui produite sur support numérique en même temps que sur papier, néanmoins l'information juridique ancienne est loin d'être intégralement numérisée et une recherche juridique complète ne peut se dispenser de la recherche dans la documentation papier. L'exigence est plus pressante pour les démarches de recherche que pour la veille qui s'intéresse principalement à l'information fraîche. Cependant la veille déclenche souvent des recherches complémentaires pour éclairer ou compléter l'information récoltée[4]. Le veilleur sur Internet doit savoir qu'il peut avoir à aller dans une bibliothèque.
[modifier]
sur Internet
La numérisation de la documentation juridique va permettre des traitements automatisés simplifiant l'accès à l'information juridique mais met le veilleur en face de deux risques qu'on peut définir selon les concepts classiques en théorie de l'information:
risque de bruit: la quantité d'information disponible "au bout des doigts" sur Internet expose à la sur-information et à la dispersion,
risque de silence: la facilité d'accès à l'information numérique tend à éliminer dans la pratique celle qui n'est disponible que sur papier, on verra que le même problème va se poser dans le champ même de l'information numérique: la visibilité de l'information qui se prête aisément aux techniques modernes de veille, comme la syndication[5] , tend à occulter celle qui est publié sur des sites moins dynamiques, or, dans le domaine juridique en particulier, un grand nombre, la majorité peut-être, des sources pertinentes appartiennent à cette deuxième catégorie.
Enfin, si les spécificités de la documentation juridique
...