La Supply Chain Dans L'ecommerce, L'exemple D'Oscaro
Commentaires Composés : La Supply Chain Dans L'ecommerce, L'exemple D'Oscaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar concorde17 • 20 Février 2015 • 391 Mots (2 Pages) • 916 Vues
SYNTHESE
D’une manière générale, le secteur de l’e-commerce se caractérise par un taux de croissance élevé et des attentes clients de plus en plus exigeantes auxquelles les entreprises ne peuvent répondre que par une maitrise aboutie de leur Supply Chain (souci d’obtenir « le bon produit au bon moment et au bon prix »).
C’est dans ce cadre que s’inscrit Oscaro, société Pure Player créée en 2001 qui vend aux particuliers français, espagnols et portugais des pièces détachées automobile d’origine neuves 30% moins chères que celles que l’on trouve sur le marché.
Avec un CA de 277 millions d’euros en 2014, 500000 références et une croissance de 30 à 50 % par an sur les 5 dernières années, Oscaro est dans une recherche constante de flexibilité lui permettant de s’adapter à sa constante évolution et à la variabilité de la demande.
Pour ce faire, elle s’appuie sur une Supply Chain en permanente amélioration qui repose sur une plateforme centrale de 10.000 m2 basée à Gennevilliers alimentée en flux tendus par plus de cinquante fournisseurs et équipementiers.
Sa technique de cross-docking, alliée à un stock de découplage sur les références les plus demandées, permet à Oscaro de traiter ses commandes dans un délai allant de 1h à 1 journée avant de faire appel aux expéditeurs les plus performants pour la livraison de ses clients.
Elle a en outre développé avec la société Boa System en 2013 un convoyeur modulaire intelligent baptisé « plug and carry » qui lui a permis de doubler la capacité de son site.
La Supply Chain interne suit les concepts du Lean Manufacturing pour limiter les gaspillages (stockages, attentes, manutentions, déplacements, défauts...)
Les fournisseurs sont caractérisés par leur réactivité, la disponibilité des produits et le prix. Ils font l’objet d’un référencement en 3 catégories. Un logiciel de e-procurement a été mis en place pour permettre à Oscaro de s’approvisionner avec le maximum d’efficacité.
Le call-center assure l’avant-vente (fonction support de la Supply Chain). Il est innovant et performant car constitué de mécaniciens ayant été formés au service client.
En conclusion, la grande force d’Oscaro réside dans la parfaite intégration du front office au back office. L’absence de rupture dans la chaine d’information assure une parfaite continuité dans le traitement et le suivi de chaque demande client.
Le monopole des constructeurs automobile sur les pièces détachées s’ouvre à la concurrence. Oscaro s’attaque maintenant au marché des pièces de carrosserie !
...