La Programmation Neuro Linguistique
Compte Rendu : La Programmation Neuro Linguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juillet 2013 • 1 234 Mots (5 Pages) • 1 896 Vues
La Programmation Neuro Linguistique
1. Définition et origines
La P.N.L. est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel destinés à optimiser la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.
Ce concept existe depuis plus de 25 ans et a été élaboré aux Etats-Unis par deux chercheurs américains, John Grinder et Richard Bandler qui se sont posés la question suivante : quel est le secret des professionnels qui réussissent vraiment dans leur domaine ?
De là, la PNL est née de l’observation de ces personnes particulièrement compétentes. Cette nouvelle approche de l’homme est délibérément orientée vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes.
Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges …
La PNL constitue un outil efficace dans plusieurs domaines : la communication (impact relationnel, influence positive, négocier, partager des idées), la confiance en soi (guide d’action, précision des objectifs, atteinte de ces objectifs), la qualité relationnelle (gagnant/gagnant, relations constructives et épanouissantes), l’excellence (fonctionnement en haute performance dans les domaines de son choix), la vision du monde (intégration de principes et de présupposés, développement de la flexibilité dans le respect et la tolérance des autres), la direction de vie (devenir pleinement l’auteur et l’acteur de sa propre vie et le développement personnel (choix de ses émotions, changement des comportements et des habitudes).
2. Le concept de Programmation Neuro-Linguistique
La Programmation Neuro-Linguistique est un concept de trois mots :
2.1. Programmation
Nous avons tous le même montage de phrases, d'abord un nom suivi d'un adjectif et d'un verbe par exemple, ajout d'un adverbe pour terminer. Nous pouvons donc constater une "compétence inconsciente" en nous qui génère des automatismes.
Le mot « programmation » fait référence à l'ensemble de ces automatismes, qu'il s'agisse d'automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
En effet, se basant sur des acquis psychologiques indiscutables, certains de nos comportements sont automatiques. L'hypothèse de base de la P.N.L. permet de dire que certains de ces automatismes sont permanents pour une personne donnée dans un contexte donné.
2.2. Neuro
Le terme « neuro » fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et à notre système nerveux périphérique qui sont aux commandes.
2.3. Linguistique
Ce terme fait référence au langage qui est un code. Il nous permet de communiquer, il structure notre pensée, il véhicule notre culture.
3. Les grands principes
3.1. La structure mentale
La P.N.L. se base sur la description des perceptions sensorielles externes (réaction d’une personne à une stimulation extérieure) et des représentations sensorielles internes (sensations).
3.2. Les systèmes de représentation
La P.N.L. détermine les gestes et les signes de la communication qui sont représentatifs de la pensée. En effet, la P.N.L. replace les cinq sens en canaux de communication. C’est ce que rappelle le sigle VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif).
- Visuel : perception globale, synthétique des éléments
- Auditif : perception linéaire, séquentielle, analytique des éléments
- Kinesthésique : perception par le geste, le mouvement, par le déplacement dans l’espace
- Olfactif : perception par l’odorat, l’ambiance des effluves, forte influence sur la mémorisation (sens le plus rapidement en contact avec le cerveau)
- Gustatif : perception par la saveur
3.3. La modélisation
Le processus P.N.L. de modélisation consiste à découvrir comment le cerveau opère en analysant les modèles du langage et la communication non verbale.
Pour
...