La Productivité
Commentaire de texte : La Productivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mela93220 • 8 Avril 2015 • Commentaire de texte • 416 Mots (2 Pages) • 553 Vues
Dans le cadre d'un processus de transformation, la productivité entend mesurer précisément le degré de contribution d'un ou de plusieurs facteurs (facteurs matériels consommés ou facteurs immatériels mis en oeuvre) à la variation du résultat final dégagé par ce processus. La productivité est en lien avec la notion plus élémentaire de rendement et la notion plus générale d'efficacité.
La productivité a un rôle clef dans la compréhension de la façon dont les actions humaines (à l'échelon micro ou macro) sont contributives à ce que nous appelons le progrès, le développement ou la croissance économique. Historiquement, les gains de productivité les plus forts ont coïncidé avec les périodes de très forte croissance économique.Le gain de productivité se mesure comme la différence entre deux productivités à deux dates données. Ce gain peut être évalué en valeur absolue (gain absolu par travailleur) ou en valeur relative (taux de variation exprimé en pourcentage).
Le gain de productivité donne lieu à la création d'un surplus qui peut être distribué aux salariés (hausse des salaires, prime, promotion, baisse de la durée du travail…), à l'entreprise (augmentation des fonds propres, financement des investissements), aux actionnaires (hausse des dividendes) ou aux consommateurs (baisse des prix, augmentation des garanties...).
Traditionnellement, on considère que les gains de productivité sont inégaux selon les secteurs. En particulier dans certains services, ce qu'avait déjà constaté Adam Smith en donnant l'exemple des coiffeurs, et qu'a généralisé l'économiste William Baumol, sous l'appellation « maladie de Baumol ». Certains services sont toutefois susceptibles de connaître des gains de productivité importants notamment du fait de l'informatisation.
Le concept de productivité s'applique mieux aux produits agricoles ou industriels standardisés et à qualité constante (par ex: le blé, l'acier, le container...) et moins bien aux services ou aux produits où l'innovation est constante (par ex : informatique). Ceci pour deux raisons :
Le service rendu n'est pas assimilable à un nombre d'actes (nombre de visites médicales, de cours donnés) et la productivité physique est difficile à évaluer ;
Le coût des services est calculé en fonction du coût salarial: toute augmentation de cet élément répercutée sur son prix apparaît comme une augmentation de la productivité en valeur.
Il existe toutefois des exceptions comme les prestations au forfait (par ex : honoraires d'expert comptable) . Effectivement, les gains de productivité réalisés par un employé sur un dossier (petits dossiers aux tâches récurrentes toutes choses égales par ailleurs) peuvent être mesurés entre 2 périodes (et ce à prix équivalent, puisque la facturation se fait au forfait).
...