La Monnaie Fonctions Politique Et Sociale
Recherche de Documents : La Monnaie Fonctions Politique Et Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar homersimpson • 19 Novembre 2014 • 861 Mots (4 Pages) • 4 120 Vues
CHAPITRE 1 : A QUOI SERT LA MONNAIE ?
FONCTIONS ECONOMIQUES DE LA MONNAIE
UN INTERMEDIAIRE DES ECHANGES
UNE RESERVE DE VALEUR
UNE UNITE DE COMPTE pp
● La monnaie joue le rôle d’intermédiaire dans l'échange de biens et de service
● Chaque pays à sa monnaie
● En période de crise la monnaie peut être remplacée par d'autres actifs (ex: charbon pendant hyperinflation allemande en 1923)
● La monnaie peut se conserver sans perdre de valeur et peut s'utiliser à tout moment
● L'or et l'argent peuvent être par ex une réserve de valeur
● La monnaie donne une valeur marchande aux biens et aux services en leur fixant un prix
La monnaie à des fonctions politiques et sociales puisque les « Républiques » y ont imprimées leurs sceaux pour symbole de leur puissance.
La monnaie à une fonction politique car elle symbolise le pouvoir des souverains et aujourd'hui des États qui ont le monopoles de leur émission.
La monnaie a une fonction sociale car elle créer du lien entre les individus s'appuyant sur la confiance qu'elle génère ; cette confiance est d'autant plus importante en cas de déconnexion entre valeur intrinsèque (coût réel du billet) et valeur faciale : celle affichée sur la pièce ou le billet (pouvoir d'achat qu'elle confère).
MONNAIE MARCHANDISE : bien qui possède les attributs d'une monnaie
MONNAIE FIDUCIAIRE: monnaie qui repose sur la confiance des utilisateurs par rapport à la déconnexion entre valeur intrinsèque et faciale.
ENTREPRISE FINANCIERE : entreprise dont le métier et de distribuer du crédit
LIQUIDITE: Pour les banques de second rang, la liquidité bancaire représente la monnaie banque centrale dont elles disposent. Celle- ci est constituée des billets qu'elles détiennent et des sommes disponibles sur leur compte auprès de la banque centrale.
Pour les autres agents économiques, il s'agit des fonds dont ils peuvent disposer immédiatement pour honorer une dette ou régler un achat (billets, sommes détenues sur des comptes courants).
Les agents économique dispose d'actifs plus ou moins liquide qu'ils peuvent a tout moment vouloir convertir en moyen de paiement
Le problème est qu'il est difficile d'anticiper la part de ces actifs qui seront converti en monnaie M1 (monnaie immédiatement disponible)
CHAPITRE 2 : COMMENT L’ACTIVITE ECONOMIQUE EST-ELLE FINANCEE ?
Objectif 1 : Illustrer les manières de financer ses dépenses ;
Objectif 2 : Expliquer comment le niveau du taux d’intérêt peut agir sur les décisions des agents économiques.
Objectif 3 : Comprendre comment s’établit le choix entre financement bancaire et recours aux marchés de capitaux.
Un agent qui ne peut financer l'intégralité de ses dépenses de consommation ou d'investissement sur ses ressources propres c'est à dire par autofinancement (financement interne) doit avoir
...