LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Laiterie De La Rive Sud

Dissertations Gratuits : La Laiterie De La Rive Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  7 674 Mots (31 Pages)  •  1 660 Vues

Page 1 sur 31

LAITERIE DE LA RIVE-SUD

Le présent travail va démontrer la résolution du cas « La laiterie de la rive-sud » par une « approche problème » et se définira en six étapes. Cette étude est faite en fonction de la théorie des chapitres 1 à 7 du livre de référence du cours Comportement humain et organisation. Ce travail va traiter de l’attitude des gens, des traits de personnalité des personnes et de la motivation au travail.

1. Résumé des faits

La laiterie de la rive-sud est une petite entreprise québécoise de produits laitiers. Depuis le début de sa création, l’entreprise n’a pas fait d’expansion, ni de changement organisationnel. Malgré aucun changement, la compagnie est en mesure d’être rentable. Une des activités principales de la compagnie est la distribution de produits laitiers dans les magasins et les restaurants dans un rayon de 80 kilomètres du commerce.

L’organigramme de l’entreprise démontre que l’unité de distribution est dirigée par un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur et 10 chauffeurs-livreur. Cette unité est chargée de l’approvisionnement en produits laitiers jusqu’aux points de vente.

Les chauffeurs ont comme tâches d’effectuer leur parcours précis de distribution, de répondre à la satisfaction des clients. Ils doivent veiller à l’entretien du véhicule utilisé et s’occuper des réparations au garage local. Ils doivent faire l’inventaire de stock reçu par jour dans leur véhicule. À la fin de la journée ils doivent fournir des reçus ou de l’argent comptant pour couvrir le stock manquant dans le camion. Ils sont sous l’autorité du superviseur.

L’expéditeur se nomme Al Brown et cumule 35 ans d’années d’expérience dans cette compagnie. Il a comme tâche de la gestion des stocks dans le frigo et approvisionner les produits dans le camion des chauffeurs. Il charge seulement dans les camions le stock nécessaire pour les livraisons. Il a comme mandat de comptabiliser les produits qui viennent du service de production et ceux livrés par les chauffeurs. Il se tient au courant de ce dont les chauffeurs ont besoin pour répondre aux clients. Il doit répondre au superviseur.

Le superviseur assume la responsabilité des activités laitières locales et peut prendre la route lorsqu’un chauffeur est absent. Il n’est pas connu dans l’étude de cas.

Jerry Jones est le directeur de la laiterie depuis 7 ans. Il est employé de cette compagnie depuis 20 ans. Il supervise la production, le marketing et les finances. C’est lui qui a créé les parcours actuels de distribution ainsi le système de contrôle interne.

Un des problèmes à l’intérieur de la compagnie est le manque de motivation des chauffeurs, ce qu’à soulevé Jerry Jones lors d’une réunion avec le président de la compagnie. Il associe cette difficulté dû au fait que les chauffeurs sont payés à la semaine, alors que par le passé ils étaient payés à la commission, ce qui engendrait une problématique au niveau du manque d’équité causé par des routes ayant des ventes plus payantes que d’autres.

Dans sa façon de gérer le personnel, le gestionnaire ne cache pas sa manière de se comporter avec les employés. Il exprime haut et fort sa méthode de motivation directive envers les chauffeurs. Et je cite « Si les ventes d’un chauffeur ont diminué c’est parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. » , il ajoute « si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. »

Dans la répartition des tâches entre les cadres et le superviseur, Jerry Jones parle aussi qu’il vérifie constamment ce que les chauffeurs font. Il explique que le soir après le départ des chauffeurs, il vérifie lui-même le niveau d’essence et d’huile des camions. Il prend même le loisir de téléphoner au chauffeur fautif pour qu’il vienne corriger son oubli. M. Jones affirme même « que si quelque chose survient, je m’en sers pour justifier encore leur piètre rendement. »

Toujours selon les propos de ce gestionnaire, ses priorités se situent au niveau de la clientèle. Il mentionne « s’ils formulent une plainte, je me rends directement à leur magasin trouver la source du problème. » Il menace même ses chauffeurs en leur disant que s’il perdait un client il le remplacerait par trois autres.

Dans son rôle de gestionnaire Jerry Jones contrôle les inventaires des camions. Son système de contrôle est le suivant. Il fait payer la cargaison aux chauffeurs qui entrent dans leur véhicule. À la fin de la semaine, lors de l’inventaire et de la comptabilisation des ventes, Jerry Jones a le pouvoir discrétionnaire de faire payer les produits manquants à ses chauffeurs. Par ce système, il croit que ses employés ne le tricheront pas. Jusqu’à présent, il n’a pas eu à faire payer un chauffeur, car il pense qu’il peut leur faire confiance.

Un ex-employé de la compagnie a émis certains propos exprimant son passage à la laiterie de la rive-sud. Ce dernier vient confirmer le manque de motivation des chauffeurs. Il explique que la cause de ce problème est Jerry Jones lui-même. Mentionnant qu’il donnait toujours raison aux clients, présumant que la faute revenait toujours au chauffeur sans connaitre leur version des faits. Il était très directif envers eux, même avec un employé d’expérience, leur disait quoi faire et comment faire leur travail. Lorsqu’il avait une problématique avec un employé, il exposait le problème devant tous les autres employés. Son dernier point concernant Jerry Jones était le manque de reconnaissance sa part, il ne complimentait jamais les chauffeurs pour leur bon travail, il préférait toujours exprimer le travail mal effectué.

Pour terminer, toujours selon cet ancien employé, le système d’inventaire manque de rigueur. Durant les heures de pause et de repas de l’expéditeur, les glacières qui contenaient tous l’inventaire des produits de la laiterie n’étaient pas verrouillées. Donc les chauffeurs pouvaient à leur guise revenir durant l’heure du diner chercher des produits.

Il met à jour un système de fraude où les chauffeurs ne livrent pas la totalité des produits requis par un client. Une facture était faite et ils obtenaient le paiement pour les articles livrés. Par la suite, les chauffeurs revenaient avec les produits manquants et faisait payer le client sans aucune facture et ils déposaient l’argent dans

...

Télécharger au format  txt (50 Kb)   pdf (406.7 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com