LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La LOLF est une réussite

Thèse : La LOLF est une réussite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Thèse  •  408 Mots (2 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 2

peut-on dire que la LOLF est une réussite ?

Ces quinze dernières années ont été particulièrement riches en changement de toute nature affectant la gouvernance et la gestion du système de finances publiques .En effet , de nombreuses reformes dont l'une des plus importantes/ rofondes , la LOLF( la decapiter ) à été mis en place .

Puissant levier de reforme de l'Etat , La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) enclenche un processus de transformation radicale des regles budgetaires et comptables de l'Etat , qui n'avaient pas evolué depuis plus de 40 ans . En effet , cette nouvelle reforme vient du constat du vieillissement de l'ordonnance de 1959 .

Le processus de l'adoption de la LOLF debute à l'automne 1998 , par la constitution d'un groupe de travail parlementaire sur l'efficacité de la depense publique . Mais à cette epoque , l'idée d'une reforme de l'ordonnance de 1959 ne suscite pas l'interet du ministere des finances qui n'y voit aucune importance .,Ce n'est qu'au detour de du denouement de la grave crise sociale qui se deroule en 2000 à Bercy , dans un climat arqué d'ailleurs par de fortes critiques relative à l'attitudes du ministere dans l'épisode de la cagnotte , que le 1er ministre , lionel jospin apporte publiquement son soutient au rpojet parlementaire .

La Lolf voit ainsi le jour en 2001 et entrera pleinement en vigieur à partir de 2006

Il s'agit d'une reforme profonde du cadre budgetaire

PB peut 'on dire que la LOLF est une reussite ? La LOLF peut elle être vu comme une reforme necessaire à la meilleur gouvernance et la gestion des Financs publiques *** Revolution ou decption?un

I- La LOLF , Une réforme répondant aux lacunes de l'ordonnance de 1959 // La LOLF , un basculement vers plus de performance et de transparence .

Pendant près de 40 ans , L'ordonnance de 1959 regnait sans partage sur la gestion de l'ETAT  .Or cette ordonnance était critiquée . En effet , son manque de clarté et de lisibilité ansi que l'exclusion du parlement dans l'elaboration et le contrôle des lois de finances consituaient les principales critiques. La loi organique du 1er aout 2001 , relative aux lois de finance , marque une rupture en abrogeant totalement l'ordonance de 1959 . Entrée en vigueur en 2006 , elle deploie l'ensemble de ses innovations dans la loi de finance de 2006 .

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com