La Gestion Des Compétences
Recherche de Documents : La Gestion Des Compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar resoo- • 24 Décembre 2012 • 730 Mots (3 Pages) • 848 Vues
La gestion des compétences : aperçu général
Aperçu général sur l’intérêt porté au concept de la compétence et aux démarches visant leur gestion :
« La gestion des compétences fait partie intégrante de la gestion globale d’une entreprise. En effet, dans des environnements changeants et compétitifs, elle constitue un des leviers principaux de la performance économique de l’entreprise. »
L’intérêt porté au concept de compétence se base essentiellement sur des raisons économiques, sociales et managériaux.
Concernant le facteur économique l’intérêt aux compétences se justifie par deux facteurs à savoir la mondialisation qui intensifie la compétition et pousse à une meilleure identification des compétences concernant le deuxième facteur économique c’est celui du changement des qualifications causé par l’émergence de l’économie de la connaissance.
Sur le plan social la compétence sert de solution deux enjeux interdépendant qui sont la reconnaissance des acquis et la mobilité professionnelle dans le but d’assurer une valorisation des connaissances, une mise en place de la politique de formation et la garantie de l’emploie à la fuite d’une mobilité.
Quant à l’aspect managérial, le concept de compétence a permit en ce sens à l’orientation des politiques et des pratiques.
Le concept de compétence se manifeste sur plusieurs plans, concernant le plan législatif le concept sert de support pour des organismes de développement de l’approche compétence et de moyen de classification des emplois. S’agissant des individus ils devront améliorer leurs compétences afin de devenir plus productif et plus flexible.
Le concept de compétence a été l’objet d’éclairage multiple à travers le monde.
La notion de « Compétence » a évolué dans le temps, avant compétence signifiée : Qualification, maîtrise de techniques spécifiques, aujourd’hui la compétence est un ensemble de savoirs (Ensemble de connaissances), savoir-faire (Maitrise d’outils et de méthodes) et savoir-être (Attitude et comportement) relatifs à un domaine spécifique.
La gestion de compétence est donc une méthode, un outil de gestion des ressources humaines qui vise à optimiser la compétitivité d'une entreprise en recherchant la meilleure adéquation possible entre les compétences nécessaires à l'entreprise et les compétences ressources humaines disponibles.
Objectifs :
• L'adaptation de chacun sera favorisée ;
• Les compétences nécessaires à chaque secteur seront répertoriées ;
• Le désir d'évolution sera exalté ;
• Les acquis seront remis en question en permanence ;
• Tous les collaborateurs seront responsabilisés à leur niveau ;
• L'organisation sera flexible ;
Sur ce, on peut constater que la gestion des compétences a un impact sur :
Les ressources humaines : les professionnels des RH ont des besoins précis par
...