La Gestion Des Compétences
Cours : La Gestion Des Compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraouad1989 • 4 Décembre 2012 • Cours • 4 093 Mots (17 Pages) • 790 Vues
Université Moulay Ismail
Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales
Master spécialisé :
Economie et Stratégies des Institutions financières
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Exposé sous thème :
Réalisé par:
GBALE Cyrille-Hervé
MUSHIKIWABO Adeline
Sous l’encadrement de :
Mme Idrissi
Année universitaire : 2011/2012
INTRODUCTION
Axe 1 : LE CONCEPT DE LA COMPETENCE
I- Histoire de l’évolution du marché
II- Notion de la compétence
Axe 2 : LES COMPETENCE REELLE ET LES COMPETENCES REQUISES
I- LES COMPETENCES REELLES
II- LES COMPETENCES REQUISES
Axe 3 : RECRUTEMENT, FIDELISATION, ET TRANSFERT
I- LE RECRUTEMENT
II- LA NOTION DE FIDELISATION
III- LA NOTION DE TRANSFERT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
La gestion des compétences est devenue depuis les années 90 une préoccupation centrale dans les entreprises. Le contexte économique actuel étant en constant mouvement, les salariés doivent donc être compétents et adaptables au mouvement. L’apprentissage rapide et par la même occasion le management des sont devenu essentiels.
Axe 1 : CONCEPT DE COMPETENCE
I- HISTORIQUE DE L’EVOLUTION DU MARCHE
Pour résumer l’historique de l’évolution du marche nous allons d’abord procéder par un tableau que nous allons analyser par la suite.
1930 1960 1980 199 2000
Situation
Du marché Pénurie Equilibre Choix abondance Mondia-
lisation
Préoccu-
pation du client et niveau
D’exigence Trouver ce dont il a
besoin Consom-
mer
Immédia
tement Choisir
Et
Consom-mer des pdts
fiables Consommer
Immedia-
tement un
pdt fiable à
prix réduits Disposer des services
Person- nalisés
Préocupa- tion du fabriquant en fonction des exigences du client produire
efficace- ment et en quantité Approvi- sionner le marhé Diversi- fier contro- ler sa
Prdt° Etre compétitif
Et innovant
Tous en gerant la prdt° et le
marché Etre ouvert et réactif à tous les
Marchés des ressources humaines et des techniques necessaires
l’entp et les
salarié L’entp est un espace fermé, elle n’interagit pas avec son envt
le Salarié n’est pas valorisé dans son travail du fait de la répéti- tivité des taches. L’entp intéragit avec son envt. On essai de motiver l’individu et d’adapter les structures La hiérarchie et le système de management sont au centre de tout système organisationnel. Le personnel es au cœur du développement
Ce tableau nous permet de voir l’évolution des exigences du client et la nécessaire adaptation des entreprises. Cette adaptation se traduit actuellement par un changement de mode d’apprentissage (y compris dans le cadre scolaire) en favorisant l’enseignement de l’adaptabilité plutôt que celui d’une somme de connaissance comme c’était le cas jusqu'à présent.
La multiplication des stages dans les cursus traditionnels et l’émergence des formations par alternance sont un exemple de cette évaluation.
On peut aussi constater une évolution des activités. Auparavant, il y avait une décomposition des taches et chaque salarié réalisait partiellement un objet, la somme des taches des ouvriers réalisant ainsi le produit fini. On pourrait utiliser le terme de qualification et non de compétence pour définir ce phénomène. En effet, il s’agissait de mêmes taches qui étaient toujours réalisées. On apprenait des savoirs une fois pour toute, dans le but d’être qualifié pour un métier donné. Ces taches répétitives sont à présent réalisées par les machines, et la majorité des emplois sont des services qui demandent flexibilité et adaptation des salariés.
La conjoncture aléatoire du monde professionnel a aussi modifié les attitudes des jeunes salariés. Ils sont prêts à s’investir au sein d’entreprise, mais ne veulent plus pour autant négliger leur vie privé. Les entreprises doivent s’adapter tout en tenant compte de leur propre exigence pour maintenir leur niveau de compétitivité.
L’individu recherche la réciprocité, une situation de gagnant/gagnant où l’entreprise fournit un salaire adapté à la performance du salarié et maintient une employabilité durant sa carrière. Pour sa part, le salarié utilise ses competences pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il n’hésite, néanmoins pas à négocier et à partir ailleurs si une meilleur
...