La Gestion De Loyers
Note de Recherches : La Gestion De Loyers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2013 • 4 012 Mots (17 Pages) • 729 Vues
Introduction
Le thème de mon stage qui m’a été proposé par la Direction de Meditel est intitulé « La gestion de loyer à Meditel»
Tout au long de cet essai, Il importera avant tout de découvrir le secteur des télécommunications et plus particulièrement l’entreprise Meditel.
A cet effet, la première partie de mon rapport concernera une présentation du secteur marocain et international des télécommunications.
La deuxième partie sera consacrée, à l’entreprise Méditel à travers une fiche indicative, qui regroupera des informations d’ordre général (statut, organes de gestion, métiers, activités…), et une description de la structure d’entreprise et ses différentes stratégies.
Pau cours de la troisième et dernière partie, j’étalerai les fruits d’une expérience de quatre semaines au sein de la Direction Financière de l’entreprise, en traitant le thème de « la gestion de loyers » à Meditel.
Durant les dernières années, le Maroc a clairement opté pour un modèle de développement économique basé sur la logique libérale, notamment en matière de télécommunications.
Ce secteur stratégique joue un rôle de premier plan dans le développement économique et social du royaume et représente actuellement près de 10% du PIB.
Le développement des télécommunications dans notre pays est le résultat des réformes engagées dans ce secteur. Ces réformes visent à instaurer un climat de confiance à travers une libération réfléchie, la privatisation des établissements publics opérant dans le secteur, la création de nouveaux opérateurs des télécommunications et la définition des éléments nécessaires à une concurrence saine entre les opérateurs dans ce domaine.
Depuis son indépendance, ce secteur a fonctionné sous l’égide d’un monopole complet exercé par le ministère des postes des télécommunications jusqu’en 1984, année de création de l’ONPT. Cette réforme importante a donné un sérieux coup de lifting au prix d’un effort financier énorme permettant une diversification importante de l’offre des services et une modernisation appréciable de l’infrastructure.
Mais la réforme la plus notoire entreprise à ce jour est celle de loi 24-96 et des décrets d’application relatifs aux télécommunications. Celle-ci a débouché sur l’éclatement de l’ONPT et la création de l’ANRT, Barid Al-Maghrib, et Itissalat Al Maghrib qui a profondément façonné le paysage des télécommunications au Maroc. En effet, depuis la création de ces établissements, nous avons assisté à un décollage exceptionnel du secteur tant dans le parc mobile que celui du fixe et de l’internet.
Cette croissance vertigineuse a été renforcée par l’entée d’un deuxième opérateur de téléphonie mobile, Méditel, et l’est d’avantage après la création d’un 3ème opérateur Wana Corporate.
I- Les dates-clés du secteur des télécommunications :
▼ 1906 : Premiers raccordements téléphoniques au Maroc.
▼ 1924 : Publication du Dahir relatif au monopole de l’Etat en matière de télégraphie et de téléphonie, avec ou sans fil.
▼ 1956 : Création du ministère des postes, téléphone et télégraphe.
▼ 1984 : Création de l’Office National des Postes et Télécommunications.
▼ 1989 : Vote de la loi sur la privatisation.
▼ 1994 : Introduction de la téléphonie mobile au Maroc.
▼ 1997 : Parution du Dahir n° 1-97-162 du 7 août 1997 portant promulgation de la loi n° 24/96 portant sur la réforme des télécommunications.
▼ 1998 : Création de Maroc Telecom qui remplace l’ONPT.
▼ Juillet 1999 : Le consortium Méditelecom (conduit par Telefonica et regroupant BMCE-Bank, Afriquia, Portugal telecom et la CDG) acquiert la deuxième licence GSM à 1.1 milliards de dollars (L’équivalent de 10.8 milliards de DH)
▼ Août 1999 : Mise en vente des nouvelles cartes de prépayées du GSM.
▼ Octobre 2000 : Le Maroc passe à une nouvelle numérotation composée de 9 chiffres au lieu de 6 et 4 zones au lieu de 8.
▼ Août 2000 : Le nombre d’abonnés au service GSM dépasse celui du fixe.
▼ Décembre 2000 : Vivendi acquiert 35% de Maroc Telecom pour un montant de 23.345 milliards de DH.
▼ Avril 2001 : Signature de l’accord permettant à l’opérateur historique marocain de détenir 54% du capital de Mauritel(Mauritanie).
▼ juillet 2002 : Le Maroc et le Japon signent à Tokyo, un accord-cadre de coopération bilatérale en matière des télécommunications. L'accord vise l'échange d'informations concernant la politique et les lois régissant le domaine des télécommunications et de l'information et la promotion des programmes de formation et d'échange des compétences et des experts.
▼Novembre 2004: Vivendi augmente sa participation à 51% du capital d'IAM.
▼Décembre 2004: Maroc Telecom introduit une partie de son capital à la BVC de Casablanca et à la Bourse de Paris.
▼ 2007 : introduction du wanna 3éme operateur (Maroc connecte) .
▼ Décembre 2007: au terme d'un programme d'échange d'actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc CDG, le groupe Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à 53%.
Ces dates clés peuvent être schématisées de la façon suivante :
II -Les principaux acteurs du marché :
Les télécommunications sont un facteur clé de croissance. De ce fait, les nouvelles technologies liées à ce secteur doivent impérativement être accessibles au plus grand nombre.
Au Maroc, plusieurs acteurs luttent pour ce développement. Ces acteurs sont principalement :
L’Agence
...