La Finance Islamique, La Solution?
Documents Gratuits : La Finance Islamique, La Solution?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzza • 14 Juin 2013 • 1 538 Mots (7 Pages) • 686 Vues
Finance islamique, la solution?
Les banquiers ont fort à faire avec les humeurs intêmpéstives d'un marchés qui doute.
Pourtant, au coeur de la tourmente, certains établissements financiers qui se référents aux principes religieux du Livre ( Torah , Bible, Coran) interdisant l'usure, le prêt à intérêt, et l’endettement affiche une certaines santé.
Dans le judaïsme, l’usure et l’intérêt sont regroupés sous le terme "tarbit". Cependant, le tarbit est interdit entre juifs, mais permis aux non juifs. L’objectif de cette interdiction était la lutte contre la pauvreté.
Le christianisme a condamné l’usure et le prêt à intérêt. L’objectif était d’éviter l’oppression et l’abus de position dominante, en mémoire des époques anciennes où les débiteurs insolvables étaient réduits en esclavage.
Ces interdictions visaient à protéger les plus faibles contre eux-mêmes et contre les puissants. Elles sont globalement devenues moins fortes à mesure que se sont développées les sociétés modernes.
À la différence des autres religions, l’islam continue d’interdire l’usure sous le terme "ribâ", et il régit toujours les activités économiques de certains pays. Elle vise à une solidarité et une coopération accrue. La finance islamique en est une manifestation, notamment en Europe.
La finance islamique indique l'urgence de plaçer la personne humaine au coeur de l'activité économique.Elle peut ainsi être un facteur de régulation de l'économie de ce monde globalisé qui pourrait prévenir les frustrations , les haines sucités par des inégalités, des rapport parfois trop inégaux entre les personnes qui sont donc aujourd'hui accusé par les crise et la finance conventionnelle.
Dés lors, au coeur de la crise internationnale, les banques participatives peuvent-elles apporter des solutions originales?
D'une part nous verrons ce que la finance islamique a de différents avec la finance conventionnelle à l'aide des principes de la finance islamique, nous évaluerons également la taille de la finance islamique dans le monde et, d'autre part, nous allons voir si la finance islamique nous offre une piste pour sortir de la crise actuelle au travers de sa capacité à résister au choc face aux crises économiques.
1) Malgrés les différences entre la finance islamique et la finance conventionnelle...
1.1 Principes
Les banques islamiques sont née dans les années 70, avec l'émergence des revenus pétroliers.
Elles travaillent selon quatres grands principes,
- Le principe du prêt à intérêt. Et donc par nécéssité on trouve également,
- Le principe corollaire du partage obligatoire des pertes et des profits en matiére économique et financiére (Le partage du risque) : Dans la finance conventionnelle le risque est du côté du clients de la banque la banque ne prend donc pas de risque; à contrario la banque islamique est en quelque sorte un partenaire du client et partage le risque.La banque islamique partage ses bénéfices
La Banques avance des liquidités sans intérêt à un client qui est un entrepreneur , le client développe une activitée de capitale productif puisque c'est un capitale qui va produire une activité commerciale.
Dés lors que cette activité commerciale fait des bénéfives il va partager une partie des bénéfice avec la banque.Donc il n'y a pas du tout d'intéret dans le processus il ya juste un partenariat en vue de crée quelque chose qui est utile à la société dans le fond.
- Le principe de l'adossement donc pas de spéculation ce qui suppose que toute transactions financiére soit addosé à un actif tangible. Il est donc interdit de faire de l'économie islamique en faisant commerce de l'argent. Le financier islamique ne peut pas se rémunéré en faisant de seulnfait du passage du temps comme en finance conventionnelle qui travail sur le re packaggin à l'infinie de ces produits financiers qui sont adossé sur trés peut d'économie réelle, la finance crée donc trés peu de valeurs si ce n'est celle de fournir des services d'intermédiations.
Le financier islamique est au confluant d'un besoins de financement et d'une offre de financement au regard de l'économie réelle, il est obligé de financer l'économie réelle.
- Le principe de ne pas faire d'investissement dans les projet jugés immoraux comme les armes, l'alcool, le tabac, la pornographie et les jeux. Contrairement a la finace conventionnelle, qui rend presque tout projet licite.
Les produits islamiques sont relativement stable ( les banques islammique sont apparue il y a seulement trente ans) et sont transparents.
La loi islamique a un principe fondammentale qui dit qu'il faut faire attention au bonne uasage de l'argent , le rappel au croyant de ne pas tésoriser.
1.2 La taille de la finance islamique dans le monde.
La finances islamique a rencontré un vif succé avec les investisseurs européens qui ont commencé a souscrir le marché obligataire islamique, la malaisie et l'iran , l'arabie saoudite et le
...