LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Finance Islamique A La Croisee Des Chemins

Dissertations Gratuits : La Finance Islamique A La Croisee Des Chemins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  3 466 Mots (14 Pages)  •  1 216 Vues

Page 1 sur 14

La finance islamique dans le contexte de la crise financière : opportunités et défis

Finance. Note de Farid Masmoudi & Tarik Belabed* pour capmena, mars 2010

« Le temps est un bien accordé par Dieu ; il ne faut pas tirer profit de son écoulement », Saint-Thomas d’Aquin (XIIIe siècle).

La crise financière entraîne une prise de recul sur les pratiques actuelles de la finance conventionnelle. Les praticiens, les universitaires ou encore les politiques ont, chacun avec leur propre regard et connaissance des problématiques à l’oeuvre, tenté d’apporter, à défaut de réponses, au moins un diagnostic de ce qui a pu provoquer un tel désastre. Certains recherches universitaires publiées dans la presse économique sont allées parfois jusqu’à discuter les postulats ou conclusions de la théorie financière1 tenus pour acquis. C’est le cas notamment en ce qui concerne le calcul stochastique appliqué à la finance, discipline centrale dans la compréhension et dans le fonctionnement des marchés boursiers2, et enseignée dans tout cursus de finance de marché.

C’est dans ce contexte de doute sur le mode de fonctionnement traditionnel des marchés financiers que la finance islamique est apparue aux yeux de certains, comme une curiosité exotique digne d’intérêt, pour d’autres comme un relais de croissance et de liquidité3 pour des économies et des marchés financiers conventionnels en proie aux conséquences de la crise des subprimes depuis l’été 2007. Cette finance, aux pratiques pour le moment encore méconnues dans les économies de l’OCDE, a démontré une certaine solidité qui n’a fait que susciter davantage d’égards à son endroit4. À l’heure où l’on reproche à certains produits structurés d’avoir été totalement déconnectés de leurs actifs sous-jacents en termes d’appréciation du risque, conduisant ainsi des banques à investir massivement dans des produits risqués mais très rémunérateurs, il est intéressant de relever qu’un des principes fondamentaux de la finance islamique est d’exiger l’adossement de tout financement à un actif tangible. D’autres principes, tels que la prohibition de l’intérêt et de la spéculation, trouvent aujourd’hui un écho retentissant.

Aussi la finance islamique est-elle vue désormais comme une source possible de liquidités dans les pays développés et un relais de croissance pour les grandes institutions financières internationales en recherche de nouveaux marchés. Cette stratégie implique la séduction d’une épargne éthiquement exigeante et la conquête de nouveaux marchés nécessite un effort de compréhension de ce qu’est la finance islamique (I). Elle pose également la question de l’assimilation de la finance islamique au sein des règles et lois laïques des pays de l’OCDE. Si les acteurs de la finance islamique ont démontré au fil des années une grande faculté d’adaptation et un certain pragmatisme, cette activité doit encore faire face à de nombreux défis (II) questionnant ses perspectives d’évolution et son intégration dans des sociétés aux minorités musulmanes.

1 La finance islamique, une alternative aux financements conventionnels

1.1 Une finance aux valeurs éthiques et conservatrices

La finance islamique trouve ses origines dans les pratiques de financement en vigueur dans la péninsule arabique pendant l’ère ante islamique. Elle s’organise autour de quatre piliers :

 l’interdiction de l’intérêt5 ;

 l’interdiction de l’incertitude dans les transactions et, partant, de la spéculation ;

 l’obligation d’adosser tout financement à un actif tangible faisant l’objet d’une transaction définie dans ses termes ;

 l’obligation pour les associés d’un projet, par exemple un financier et un entrepreneur, de partager les pertes et les profits.

L’adossement de tout financement à un actif tangible sous-entend que la finance islamique participe activement au financement de l’économie réelle et profite directement des cycles économiques.

Certains principes furent validées par le Coran (des versets explicitent l’interdiction de la riba 6), tandis que d’autres tels que

1 Philippe Herlin, Les fondements erronés de la Finance, Les Échos, 5 janvier 2009.

2 Christian Walter, Crise boursière, régulation financière et images de l’incertitude, Les Échos, 5 février 2008.

3 Le Medef a organisé en collaboration avec le cabinet Clifford Chance en mars 2009 un colloque sur le thème : « Mode d'emploi de la Finance Islamique : une nouvelle source de financement pour les entreprises françaises ».

4 François Meunier, Les banquiers adorent la finance islamique, Les Échos, 8 septembre 2008.

5 « Mais Dieu a permis la vente et a interdit l’usure », in Coran, sourate II « Al Baqara », passage du verset 275.

6 Terme arabe signifiant intérêt.

capmena

2/7 Tous droits réservés | www.capmena.org

les prêts avec intérêts ou les jeux de hasard furent interdits.

L’histoire de la finance islamique moderne démarre dans les années 1960 en Égypte avec la naissance de la première banque islamique, la Mit Gham. Mais c’est surtout à l’occasion de la création de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), en 1970, que la dynamique a véritablement été enclenchée. Lors des premières réunions des États membres de cette organisation, les discussions portent sur l’opportunité de créer un système financier alternatif à la finance conventionnelle et respectueux de la loi coranique. En 1975, la Banque Islamique de Développement(BID) est créée aux capitaux exclusivement des pays membres de l’OCI. Son siège est situé à Djeddah en Arabie Saoudite et ses financements sont orientés uniquement vers des projets à caractère caritatifs ou conforme à la sharia dans les pays membres ou à destination des communautés musulmanes dans les pays non musulmans.

Produits financiers classiques

La finance islamique moderne s’est développée autour deux grandes familles de produits financiers (il faut noter que selon les statistiques disponibles sur le sujet, la première famille de produits représente une part prédominante

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (223 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com