LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femme Dans La Publicité

Commentaires Composés : La Femme Dans La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  2 511 Mots (11 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 11

kikoudl,ei br "hur"hiéih aqzhedkajhzqjdkhqzk bhb a"ezqkhedkzb kbrka"berbzqkhedbeazkbrk brkbrkhzbKRHBzkb kjbjlzbrjzejrb ljdhjlz brjzbrjlqbjlbjlrj bzjlbauerbakj bzr baue hoa balj bljrbjz j jj rjkk jkjkjekkj kjlejljal jlz jrkljjlj ljrl"jl"jljlqjsl jizje lj i"jaji j i"aj"ail J IORJ3I I3JIJFEKHSKH HSUE EHUh urhruh shrjiujhr khiu hr krfnjekzh jhruizh'ui hiu hrizqhh hz h h iuu'uojpqoekoqejoihpazp ihiozejpiqjip hpqiipeqhp irhih ihr hri ri hirzozjoqj iohiqoprjoohqfj j opqo opzkkocjocop o jpoesjpj opopejqoj ojopekopj ej jokqpoj opej L'évolution de la femme au sein de la société influe sur leur image dans la publicité, et leur image à travers la publicité influe aussi sur leur évolution dans la société. C'est pourquoi certaines utilisations abusives de l'image de la femme (tel que la "femme objet") peuvent être dangereuses. Ces publicités, très présentes, ont un effet non négligeables sur les femmes, et peuvent, dans certaines limites, faire évoluer le comportement des femmes, mais aussi des hommes à l'égard des femmes. Il faut donc respecter une certaine limite, afin que des stéréotypes dégradants ou humiliants pour la femme ne soient pas relayés et reconnus comme "normaux".

La femme est désormais reconnue dans le monde du travail, en 1991 avec la démocratisation d’internet, la publicité évolue. La femme dans la publicité est une mannequin mince« zéro défaut » qui fait rêver les femmes par la perfection de son corps mais fait également fantasmer les hommes. Son corps est généralement mis en valeur, les femmes choisies sont plutôt jeunes, jolies et sans défauts apparents. L’une des stratégies publicitaires peut être l’identification de la femme consommatrice qui se plaît à se reconnaître dans ses habitudes consuméristes.
L’image qui en est donnée n’est pas nécessairement le reflet d’une réalité mais plutôt l’expression des aspirations de chaque public à sa représentation. C’est pourquoi des mannequins sont le plus souvent utilisés dans les publicités, ils incarnent le vouloir être de la femme.

Les médias et la publicité en particulier, véhiculent des images et des valeurs qui peuvent influencer les rapports entre individus. Malgré un système de contrôle de la publicité, les atteintes à la dignité des femmes persistent, notamment à travers des stéréotypes tels qu’une femme mince. Ces représentations peuvent bloquer certaines femmes à se montrer telles quelles sont réellement. Le problème de la minceur excessive, qui peut déclencher l’anorexie chez les jeunes filles, est un facteur très présent dans les publicités de nos jours.

Beaucoup de femmes perdent confiance en elle parce que ce modèle fruit de la femme « parfaite » est impossible à atteindre.

Ce sont les adolescentes qui sont les plus touchées par ces stéréotypes. Une des conséquences les plus graves est l’anorexie, relative aux complexes qu’éprouvent les jeunes filles face à ces stéréotypes. Les critères de beauté évoluent avec le temps et aujourd’hui le modèle «idéal» est défini par la mode, de grandes tailles et une minceur maladive qui contribue au mal-être des femmes modernes.

1.5% des adolescents sont ainsi touchés par l’anorexie en France et si ce phénomène est le résultat de facteurs multiples, il est le plus souvent déclenché par le culte de la minceur.

Cette publicité incite à la maigreur pour différentes raisons:

D'une part, la jeune femme a un corps « idéal » aux yeux de la société.

D'autre part, l'égérie de cette publicité est une actrice très célèbre, qui est une icône pour beaucoup de femmes et d'adolescentes de nos jours.

La femme d'aujourd'hui n’est donc plus une femme, mais un homme amélioré devant impérativement remplir les critères suivants : avoir un travail, des enfants, un mari, des talents de cuisinière, de ménagère, d’infirmière, de couturière.

La femme d'aujourd'hui doit être belle, maigre, radieuse et toujours disponible : employée modèle, elle est aussi douce et tendre avec ses enfants qu’avec son mari, maître incontesté de ses nuits et de ses jours. Une chose est sûre : le sexe attire l’attention. Toutes les excuses sont bonnes pour montrer une femme nue, que le produit soit un gel douche ou un parfum.

On voit l’apparition des publicités « trash » : simuler l’acte sexuel, il faut choquer le public pour faire parler de soi « shockvertising » ainsi que des publicités humoristiques.

L’image de la femme est exploitée par les publicitaires pour deux raisons principales : son pouvoir d’achat et son pouvoir de séduction en effet le corps de la femme a une valeur esthétique : le charme est un argument de vente. Son corps est assimilé à l’objet de consommation, comme une marchandise.

L’objectif est de cibler le public susceptible d’être intéressé par le produit vanté et créer une stratégie autour de ce seul public. Au delà des produits de beauté qui s’adressent à une clientèle avant tout féminine, la plupart des produits de consommation courante sont encore aujourd’hui achetés par des femmes.

Mais nous voyons de plus en plus une inéquation entre l’image de la femme et le produit vanté.

Ex des concessionnaires automobiles.

→ Pub Lavazza « express yourself » femme dénudée inéquation entre du café et une femme quasiment nue

Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l’ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ?

Vers la fin des années 90 et les années 2000, la publicité fait apparaitre la femme comme une femme à plusieurs facettes : une femme qui sait s'occuper de son foyer et une femme indépendante, séduisante et élégante. Avec les innovations cosmétiques, la femme devient de plus en plus coquette, bien qu'elle l'ait toujours été. Ainsi, le modèle de la femme fatale est crée. Cette image a pour but d'attirer le regard de la femme pour la pousser à acheter ce produit. Les publicités de parfum sont souvent représentées par des femmes dénudées car cela fait vendre.

On voit apparaître à la fin des années 90, une nouvelle vague publicitaire, nommée « porno chic ». Dans la

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (235.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com