La Croissance économique
Rapports de Stage : La Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adury • 25 Septembre 2012 • 1 068 Mots (5 Pages) • 752 Vues
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
I – Les finalités de la croissance
1) La croissance économique = généralités
a) Définition
La croissance est l’augmentation de la richesse. La création de richesse est la création totale de biens et services d’un pays au cours d’une période donnée. La croissance se mesure à partir du PIB :
- Réel (en volume)
- Nominal (en valeur)
b) Commerce intra-firmes
Flux croisés d’importation et d’exportation entre les différentes filiales d’une firme multinationale (FMN) pour réaliser un produit fini. Les filiales d’une FMN s’échangent entre elles des biens intermédiaires et des produits semi-finis.
Conséquences directes sur les balances commerciales et les balances des paiements des pays où sont implantés filiales et maisons mères
2) Croissance et niveau de vie d’une population
a) Notion de niveau de vie
Il y a une différence entre :
- niveau de vie Bien-être apprécié au plan quantitatif. Il se calcule par le PIB par habitant qui tient compte des revenus disponibles, de la consommation et de l’épargne.
Le niveau de vie d’un ménage = Revenu disponible d’un ménage / Nombre d’unité de consommation (UC).
- qualité de vie Bien-être apprécié au plan qualitatif et inclut des éléments immatériels.
b) La consommation
• Définition
Destruction immédiate (produits alimentaires) ou progressive d’un bien ou d’un service. Elle est l’un des principaux facteurs de la croissance économique.
• Relation entre consommation et croissance
Augmentation de la consommation Augmentation de la production Augmentation du PIB Augmentation de la croissance économique.
Diminution de la consommation (salaire stable, augmentation de l’inflation, perte de revenus car chômage, épargne de précaution..) Baisse de la production Baisse de la croissance économique.
c) L’épargne
Taux d’épargne : ( Epargne / Revenu ) x 100
Epargne : Revenu – Consommation
Conséquence de la croissance économique sur le taux d’épargne : Si croissance économique Augmentation des revenus distribués Augmentation du pouvoir d’achat Augmentation du taux d’épargne en prévision de dépenses et/ou consommations futures Très bien pour la croissance à terme.
II – La dynamique de la croissance
1) Principaux facteurs à l’origine de la croissance économique
a) Les facteurs de production
2 facteurs essentiels :
- Capital Que l’entreprise doit combiner de la manière la plus efficace pour produire
- Travail
• Au plan quantitatif
Travail Capital
Nombre de salariés Nombre de machines
Taux d’activité Nombres de bâtiments
Taux de chômage
Réduction du temps de travail
• Au plan qualitatif
Travail
Savoir-faire
Expérience professionnelle
Formation
Connaissances technologiques
Il existe un lien direct entre niveau de formation et croissance économique car une main d’œuvre bien formée rend les facteurs capital et travail plus productifs et rend également possible l’innovation, la recherche grâce à la qualification de la main d’œuvre, ce qui est à l’origine de la croissance économique.
Il y a 2 types de croissance économique :
- Extensive : Lorsqu’elle est obtenue par une utilisation accrue des facteurs de production : plus de travail et/ou plus de capital
- Intensive : Lorsqu’elle est obtenue par une utilisation plus efficace des facteurs de production : augmentation de la productivité du travail et/ou du capital
b) Le progrès technique
Il est déterminant pour la croissance économique car il oblige les entreprises à innover, investir dans un outil de production plus performant pour faire comme les concurrents du secteur. ( Augmentation de la productivité travail et capital Toujours plus d’innovation, d’investissement Croissance économique. On appelle cela le cercle vertueux du progrès technique sur la croissance.)
Il existe aussi 2 types de recherche qui sont à l’origine de la croissance économique :
- La recherche fondamentale : Acquisition de nouvelles connaissances qui peuvent déboucher ou non sur des acquisitions / applications concrètes. Ex : Recherche sur les maladies orphelines.
- La recherche appliquée : Elle débouche sur des résultats concrets à court terme. Ex : Téléphonie 4G avec possibilité de payer.
c) L’investissement
3 objectifs de l’investissement :
- Investissement de capacité (pour produire plus)
- Investissement de
...