La Coordination Des décisions économiques Par L'échange
Analyse sectorielle : La Coordination Des décisions économiques Par L'échange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maja • 9 Février 2015 • Analyse sectorielle • 697 Mots (3 Pages) • 667 Vues
Document 1
1 – Le marché est le lieu de rencontre réel (ex : marché alimentaire traditionnel) ou fictif (ex : site Internet marchand) de l’offre et de la demande d’un bien ou d’un service, sur lequel va s’établir un prix.
2 – Non, il n’y a pas toujours rencontre physique sur un marché. Sur le marché fictif l’échange se fait par l’intermédiaire de dispositifs de télécommunication mondiaux. Ex : marché d’échange, marché des services sur Internet, Vente Par Correspondance (VPC).
3 –Types de marché: marché du travail, marché des biens et services, marché boursier, marché des capitaux (découpé en marché financier et monétaire), marché de l’automobile, marché de l’industrie, marché alimentaire, marché de l’informatique, marché du bois, marché de l’immobilier, marché des loisirs.
Document 2
1 – La loi de l’offre est de la demande énonce que la demande est une fonction croissante du prix, a contrario l’offre est une fonction croissante du prix.
Si l’offre est supérieure à la demande le prix baisse.
Si la demande est supérieure à l’offre le prix augmente jusqu’à l’équilibre.
2 –Le prix d’équilibre est 1,34 € et la quantité d’équilibre est 700 consommateurs. Au prix d’équilibre les quantités vont s’échanger, donc on peut dire que le prix d’équilibre égalise les quantités offertes et demandées.
Document 3
1 – La « main invisible » est le processus par lequel le marché rend compatible les décisions individuelles et l’intérêt général, celui-ci est égale alors à la somme des intérêts particuliers.
2 – La « demande solvable » est la demande exprimée par les consommateurs qui sont prêts à payer le prix fixé par le marché.
3 – Le prix a le rôle d’information économique, rôle d’exclusion et rôle d’allocation optimale des ressources. Au final le prix permet l’équilibre général du système économique, et ce-ci sans intervention de l’Etat.
Document 4
1 – La monnaie est constituée de l’ensemble des moyens de payement détenus par l’agent économique pour régler leurs transactions ou rembourser une dette.
2 – Les fonctions de la monnaie sont d’être :
Instrument d’échange contre tous biens et services disponibles au sein d’une économie, dons elle est intermédiaire dans les échanges ce qui facilite les transactions par rapport au troc ;
Instrument de mesure de valeur permettant de situer des biens par rapport aux autres et simplifie les échanges en exprimant la valeur des biens et des services au moyen d’une même unité de mesure ;
Instrument de réserve de valeur ou motif d’épargne parce q’elle transfert le pouvoir d’achat dans le temps c’est à dire il sera possible d’acheter plus tard un montant équivalent à la valeur qu’elle représente aujourd’hui.
Document 5
1 – Les formes de monnaie sont la monnaie
...