La Confiance Dans La Monnaie
Rapports de Stage : La Confiance Dans La Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leila77 • 6 Février 2013 • 967 Mots (4 Pages) • 1 958 Vues
TP 1 : LA CONFIANCE DANS LA MONNAIE
Question 1 : Pourquoi le seul support dont la monnaie ait réellement besoin réside dans la confiance ?
Le seul support dont la monnaie ait réellement besoin réside dans la confiance.
Aujourd’hui la valeur intrinsèque de la monnaie n’est pas prise en compte mais c la valeur donner par l’ensemble des agents qui compte.
Etant donné que la valeur de la monnaie n’est pas tangible, elle est basée sur la confiance par exemple si aujourd’hui nous voulons acheter un ordinateur avec une feuille de papier quelconque personne ne lui vendra, car la feuille de papier n’est pas reconnu comme monnaie bien que la monnaie ne soit que du papier aujourd’hui comme on a décréter qu’elle avait une certaine valeur on peut effectuer des transactions avec cette dernière. La valeur de la monnaie repose sur la croyance en celle-ci.
Question 2 : Quelles fonctions de la monnaie peuvent être atteintes lorsqu’elle n’inspire plus confiance ?
Les fonctions de la monnaie qui peuvent être atteintes lorsqu’elle n’inspire plus confiance sont :
L’intermédiaire dans les échanges
Un étalon de valeurs
Une réserve de valeur
En effet pour être considérer comme de la monnaie, un bien doit posséder les 3 fonctions suivantes :
Premièrement il doit être considérer comme un intermédiaire dans les échanges.
Par exemple si B veut C il passe par A.
(B = agent ; A = la monnaie ; C = un produit, un bien)
Deuxièmement il doit être considérer comme un étalon de valeurs : on se met d’accord pour compter en A.
(Une montre = 3 A ; un manteau = 15 A)
Elle doit également être une réserve de valeur, c’est-à-dire que sa valeur se transfert dans le temps, 1€ d’aujourd’hui est 1€ de demain.
Tout cela nécessite donc d’être accepté par tout le monde pour qu’elle soit considérée comme de la monnaie.
Si la monnaie perd de sa valeur elle ne pourra plus servir d’intermédiaire dans les échanges et ne pourra plus être une réserve de valeur. On constate donc que tout se succède.
Question 3 : Identifiez la principale cause de la perte de confiance dans les pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine) au cours des deux dernières décennies (fin des années 1990 et début des années 2000)
La principale cause de la perte de confiance dans les pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine) au cours des deux dernières décennies est l’hyper inflation, c’est-à-dire qu’il y a eu une hausse des prix qui altère le pouvoir d’achat.
Lorsque la monnaie possède une valeur beaucoup trop forte des agents économiques perdent confiance et se dirigent vers un bien dont la valeur est moins élevé pour effectuer des transactions elle est reconnu par l’intermédiaire comme étant de la monnaie.
Exemple : Dans les pays de l’Est le paquet « Lucky Strike » est devenue la monnaie du pays dans les années 80 car
...