La Comptabilité Du 21 Eme Siècle
Mémoire : La Comptabilité Du 21 Eme Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jake254 • 20 Juin 2013 • 320 Mots (2 Pages) • 1 202 Vues
Le passage de la comptabilité analytique au contrôle de gestion, apparu il y a une trentaine d’années, est une avancée fondamentale.
La transition du contrôle gestion à la GSC est un nouveau défi.Le nouveau concept de gestion stratégique des coûts unit les éléments d’analyse financière des trois thèmes précédents.
A chacune des quatre phases du cycle de gestion stratégique, ces trois thèmes apparaissent dans les efforts d’une entreprise. Pour chacun, la comptabilité analytique conventionnelle n’a pas porté la part d’analyse financière aux consultants soucieux de mettre en application la gestion stratégique dans leur entreprise. L’analyse financière naissante, pour répondre à ces besoins, est la gestion stratégique des coûts.
On passe du paradigme de la comptabilité analytique à celui de la gestion stratégique :
le paradigme de la comptabilité analytique
le paradigme de la gestion stratégique des coûts
Quelle est la façon la plus utile d'analyser les coûts ?
En termes de production, de clients et de fonctions. Avec une optique fortement tournée vers l'intérieur
En fonction des différentes phases de la chaîne de valeur dont l'entreprise fait partie. Avec une optique fortement tournée vers l'extérieur.
La valeur ajoutée est un concept clé.
La valeur ajoutée est considérée comme un concept dangereusement étroit.
Quel est l'objectif de l'analyse des coûts ?
trois objectifs sont suivis sans considération du contexte stratégique : suivi des résultats, alerte et résolution de problèmes.
Bien que ces trois objectifs soient toujours présents, la conception de systèmes de gestion des coûts change considérablement en fonction du positionnement stratégique de l'entreprise : soit une stratégie de domination par les coûts, soit une stratégie de différenciation.
Comment essayer de comprendre le comportement des coûts ?
Le coût est principalement fonction du volume de production : coût fixe, coût en escalier, coûts mixte.
Le coût est une fonction de choix stratégique de l'entreprise : soit une stratégie sur la façon d'affronter la concurrence et des compétences en gestion déployées dans la mise en œuvre des choix stratégiques en termes de déterminants des coûts structurels et de déterminants d'exécution.
...