La Chance
Fiche : La Chance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seiyatsu • 9 Mai 2015 • Fiche • 414 Mots (2 Pages) • 430 Vues
Bonjour,
à mon tour maintenant d'évoquer mon passé linguistique et culturel à travers les enseignements que j'ai reçu à l'école.
J'ai commencé à apprendre l'allemand en 6ème et jusqu'en Terminale. Mon professeur était très âgé, si mes souvenirs sont exactes, il devait avoir autour des 55 ans, et pourtant il ne nous a pas appris grand chose, on se contentait de suivre le livre et à faire les exercices de grammaire. J'ai pas le souvenir d'avoir regardé un film ou ne serait-ce que de parler de la culture allemande, des traditions, de la nourriture, des clichés et autres...C'était très ennuyeux pour dire vrai !
Ensuite j'ai pris anglais en LV2, à partir de la 4ème. Je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance pendant ma scolarité ou si c'était juste la mauvaise période mais là encore les cours étaient d'un ennui et d'un classique sans nom, un mot : "boring" ! Il arrivait même qu'on ne fasse pas du tout cours, le professeur préférait parler de philosophie que d'anglais, je me rappelle aussi de ne faire aucune interrogation écrite ou orale, le professeur mettait des notes suivant la tête de l'élève ou de sa participation en classe... Quand je vois le témoignage de certains qui ont fait des voyages scolaires en Angleterre ou en Allemagne, je me dis que j'ai vraiment pas eu de bol.
Mes professeurs au collège et au lycée ne m'ont pas franchement aidé à me passionner pour telle ou telle langue, au point même que je détestais ça.
J'ai commencé à m'intéresser aux langues lors de mes voyages touristiques,
en Chine ou j'ai appris le chinois pendant 1 ans: notre professeur était géniale, débutante mais elle essayait au mieux de nous enseigner la culture chinoise à travers des jeux de rôle, des activités extrascolaires, des sorties culturelles, des vidéos ou des documents authentiques.
Pour moi la dimension culturelle a sa place dans un cours pédagogique de langue, même minime, elle sait motiver les étudiants et les faire aimer la langue qu'ils doivent apprendre. On apprend une langue aussi pour son côté immersif et culturel et pas seulement afin de vouloir écrire ou parler.
Aujourd'hui je suis enseignant de FLE en Corée du Sud et tous mes élèves sont ravis d'apprendre la civilisation française à travers mes cours et ça ravive en eux la flamme qui à un moment peut arriver à s'éteindre à cause de trop de grammaire ou de cours rébarbatifs.
J'espère avoir été clair, merci pour vos partages et bonne continuation !
...