La Bourse de Casablanca
Cours : La Bourse de Casablanca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kabouelabbes • 11 Juin 2013 • Cours • 387 Mots (2 Pages) • 980 Vues
Elle a été créée en 1929 et a subi plusieurs réformes au cours de son existence tant sur le plan juridique que technique pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. La Bourse de Casablanca s'est adaptée à l'évolution du monde des marchés et progresse peu à peu.
Aujourd'hui, la Bourse de Casablanca s'est mise aux nouvelles technologies et les cotations ne se font plus à la « criée » mais de façon électronique. Ce nouveau système a débuté en 1997. Au départ, seulement quatre valeurs avaient été utilisées à titre de test. Ce dernier ayant été concluant, il a vite été suivi par la migration de tous les titres vers ce type de fonctionnement en juin 1998. Début 2008, la Bourse de Casablanca est passé au système de cotation NSC V900, le même système utilisé par Euronext.
Quant à l'indicateur de la Bourse de Casablanca, celui-ci porte le nom de « MASI » (Moroccan All Shares Index) et il est mesuré en points et en pourcentage.
La Bourse de Casablanca fonctionne comme une entreprise puisqu'un Directoire contrôle des Managers contrôlant eux-mêmes diverses parties de l'organisation : les finances, les affaires générales, le marketing, le marché, l'organisation et les systèmes d'organisation. Chaque catégorie ayant également des sous-sections, etc. Comme une entreprise, elle offre des services aux divers investisseurs, émetteurs, mais également au grand public puisqu'elle dispense des formations destinées aux personnes désireuses de s'initier aux arcanes du fonctionnement des cotations et de tout ce qui gravite autour. Elle propose également des visites afin de mieux faire connaitre une « institution » que l'on croit toujours hors de portée lorsqu'on n'est pas initié.
Donc, même si elle est moins connue, il faut savoir qu'elle existe et que le panorama boursier ne se limite pas aux grandes places très connues. Aujourd'hui nous voyons émerger quelques petites places boursières comme la Bourse de Casablanca qui ne demandent qu'à faire leur place dans le monde de la finance et suivre le mouvement de développement qui a débuté en 1997 et se poursuit encore de nos jours.
En 2008, la Bourse de Casablanca est devenue la 2ème plus importante place financière du continent africain après celle de Johannesburg et devant Le Caire. Le volume quotidien moyen des transactions dépasse les 100 millions d'euros et la capitalisation s'élève à la mi-juillet 2008 à plus de 67 milliards d'euros
...