La Bourse De Londres
Analyse sectorielle : La Bourse De Londres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar foufita • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 356 Mots (2 Pages) • 723 Vues
La Bourse de Londres (en anglais le « London Stock Exchange ») a été officiellement créée en 1801 dans le quartier de « City's Change Alley » (d'où son surnom de « City »), même s'il existait déjà 140 sociétés par actions à la fin du XVII e siècle en Angleterre et qu'une liste de prix de ces actions faisait déjà l'objet de publications régulières conduisant à des échanges.
Le London Stock Exchange est la troisième place boursière du monde en termes de capitalisation boursière totale derrière le NYSE (New York Stock Exchange) et la Bourse de Tokyo (et aussi derrière le NASDAQ américain en termes de volume des transactions), mais devant la plateforme pan-européenne Euronext (encore que ces deux places boursières se disputent clairement la première place en Europe).
L'histoire contemporaine de la Bourse de Londres a été marquée par la déréglementation (fin du monopole des agents de change) intervenue en 1986 en l'espèce d'une nouvelle législation – le Financial Services Act .
Devenue la même année une société privée, la Bourse de Londres fut pionnière dans le domaine de l'informatisation généralisée des transactions (mise en place du SEATS – Stock Exchange Automated Trading System en 1993).
Accueillant à la cotation des entreprises issues de plus de 60 pays, la Bourse de Londres comprend plusieurs segments de marchés : le « Main Market » correspond au segment de marché Eurolist d'Euronext, cependant que les « Domestic Equity Market » et « International Market » séparent les cotations d'actions britanniques et d'actions étrangères ; sur le « Traditional Option Market » se négocient des options , sur le « Covered Warrant Market » des warrants , sur « Exmark » des trackers , sur le « Gilt Edged and Fixed Interest Market » des obligations d'Etat et des produits financiers à taux fixe, le segment « Alternative Investment Market » créé dès 1995 ayant pour équivalent le marché Alternext d'Euronext.
L'indice boursier phare de la Bourse de Londres est le FTSE 100 (« Financial Times Stock Exchange index » appelé aussi « Footsie ») créé en janvier 1984 et qui comprend les valeurs des 100 premières capitalisations boursières de ce marché.
...