La Bourse
Analyse sectorielle : La Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blackkiister • 22 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 472 Mots (2 Pages) • 498 Vues
La bourse est institutionnalisé au XV siècle à Brugge, cet à dire quel devient officiel et son activité commence a ce moment la. Les premières entreprise sont coté en 1602 en hollande, en 1724 la bourse de paris est crée, la principale bourse française. Apres la révolution industriel, les marché boursier son en pleine croissance grâce aux besoins importants de capitaux pour financer l'industrie et les transports. En 1970 les marchés boursiers sont dématérialisé cet a dire que grâce à la révolution informatique, les titres échangé et les cotation son virtuel et les ordres d’achat ou de vente se font donc plus rapidement.
La bourse est avant tout un lieu d’échange car dans ce système s’échange, s’achète et se vendent des titres, des valeurs, des produits et des matières. Il existe 2 types de bourses, les valeurs et de commerce. La bourse des valeurs a pour fonction d’organiser la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux ou les valeurs tel que l’euro et même d’en fixer le prix la bourse de commerce est le lieux où sont achetés et vendus, non pas des titres qui représentent des capitaux, mais des denrées alimentaires, des métaux ou de l’énergie. La bourse est aussi un lieu de rencontre car sont système est basé sur le lien d’offre et demande
La bourse permet aux entreprises qui ont besoin de financement pour investir et croître, de faire appel au public qui investisse et épargne en eux, donc les entreprises vendent leurs titres afin de se financer sans passer par l'emprunt bancaire.
Les entreprises introduisent en bourse des parts de leur capital. Elles récoltent ainsi les fonds nécessaires à leur croissance. De plus, plus les titres sont demandé et acheté et plus il prenne de la valeur et c’est pareil dans le sens contraire, il peuvent perdre de leurs valeurs en cas de non intérêt des investisseurs.
Les collectivités publiques (l’État et les grandes entreprises nationales) passe des ordres et des emprunts pour financer leurs projets de développement.
Les épargnants achètent et revendent des actions. Ils cherchent à faire fructifier leurs investissements, c'est-à-dire à réaliser des plus-values grâce à la revente des actions acheté au cas où il aurait pris de la valeur.
Des millions de valeurs s’échangent ainsi chaque jour, à un prix fixé par le marché de l’offre et de la demande. C’est pourquoi la bourse est aussi un indicateur de la bonne santé de l’économie nationale et internationale.
...