La Balance Des Paiements
Mémoire : La Balance Des Paiements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NSGNeymar • 11 Décembre 2012 • 1 041 Mots (5 Pages) • 1 695 Vues
La balance des paiements
Introduction :
La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (particuliers, entreprises ou État) entretiennent avec ceux du reste du monde.
En d’autres termes la balance des paiements est un moyen d'analyse économique de premier plan. Elle permet d'appréhender la totalité des échanges de la France avec l'extérieur. Elle est la source statistique privilégiée pour l'établissement du compte du « reste du monde » de la Comptabilité nationale.
Elle est un indicateur pour la conduite de la politique conjoncturelle. Elle enregistre les réponses des marchés aux sollicitations des décisions monétaires et budgétaires. En effet, la politique macroéconomique influence le cours du change : à court terme, par les anticipations des opérateurs; à plus long terme par le jeu des rééquilibrages macroéconomiques nécessaires pour respecter la contrainte extérieure. Les transactions sur les capitaux et sur les biens et services sont donc affectées.
On prend l'exemple de la France sur la période 1975-1999. L'évolution des soldes et des flux des principaux comptes de la balance française nous informe sur la politique macroéconomique suivie et son impact. Les graphiques sont établis d'après les données disponibles dans les publications «Statistiques financières internationales » (FMI) et « Principaux indicateurs économiques » (OCDE).
.
I. Son objectif
À l’échelle nationale, la balance des paiements permet d’évaluer l’insertion de la France dans son environnement extérieur et constitue un élément essentiel de la comptabilité nationale par la fourniture des éléments statistiques qui contribuent à l’élaboration des agrégats nationaux (PIB, revenu national, évolution des avoirs et engagements internationaux de la France).
Sur le plan européen, la balance des paiements de la France est intégrée dans celle de la zone euro qui est un indicateur de référence pour la politique monétaire menée par le Système européen de banques centrales (SEBC) et qui est construite en agrégeant les flux de balance des paiements « extra » des différents pays membres (à l’exception de la rubrique « investissements de portefeuille »).
La balance des paiements est traditionnellement présentée du point de vue de la Nation, contrairement à la comptabilité nationale au sein de laquelle les échanges entre la France et l’extérieur sont présentés du point de vue de l’agent « reste du monde ».
II. Sources statistiques
A) Le système de collecte
La collecte des données de balance de paiements repose, pour l’essentiel, sur l’obligation faite à tous les résidents de déclarer à la Banque de France leurs opérations avec les non-résidents, directement ou par l’intermédiaire des banques résidentes.
Le système déclaratif hérité de la période du contrôle des changes, fond » sur la déclaration exhaustive par les banques des opérations faites avec l’étranger en contrepartie de l’autorisation d’effectuer des transferts avec l’étranger, a évoluer peu à peu, s’ouvrant aux déclarations directes des directes des grandes entreprises.
Les opérations sont généralement déclarées
...