LES INDICATEURS ECONOMIQUES QUI TEMOIGNENT DE LA CRISE ECONOMIQUE EN ESPAGNE
Documents Gratuits : LES INDICATEURS ECONOMIQUES QUI TEMOIGNENT DE LA CRISE ECONOMIQUE EN ESPAGNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katia_hamrani • 22 Avril 2014 • 781 Mots (4 Pages) • 2 244 Vues
1- INDICATEURS ECONOMIQUES QUI TEMOIGNENT DE LA CRISE ECONOMIQUE EN ESPAGNE :
En économie, un indicateur est une statistique construite afin de mesurer certaines dimensions de l’activité économique, ceci de façon aussi objective que possible.
Ainsi, les indicateurs qui témoignent de la crise économique en Espagne sont tout d’abord le produit intérieur brut (PIB), le produit intérieur brut par habitant (PIB/h), le PIB par habitant basé sur les taux de parité du pouvoir d’achat (PPA), le taux de chômage et enfin le déficit de l’Espagne (en % du PIB).
En effet, la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques d’un pays est le produit intérieur brut (PIB). Celui-ci est l’indicateur statistique qui permet de mesurer la croissance d’un pays. Il mesure donc la création de richesse dans un pays pendant une année.
Par ailleurs, le produit intérieur brut par habitant (PIB/h) permet de mesurer la croissance du niveau de vie de la population.
La parité de pouvoir d'achat (PPA) quant à elle est le taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services.
Ainsi le PIB par habitant en PPA est le produit intérieur brut converti en dollars internationaux au moyen des taux de parité des pouvoir d’achat (PPA).
De 2004 à 2008 le PIB par habitants (PPA) n’a cessé d’augmenter. En effet, en 2004 celui-ci était d’environ 27 000 $ et a atteint environ 28 522 $ en 2008, soit une évolution de 5,63 %.
Toutefois l’arrivée de la crise économique en 2008 à contribuer à la baisse du PIB par habitants (PPA) de l’Espagne jusqu’à ce jour. En effet, comme nous l’avons dis précédemment celui-ci était d’environ 28 522 $ en 2008 et à atteint environ 25 860 $ en 2012, soit une baisse de 9,33%.
Il en est de même en ce qui concerne le taux de croissance du PIB de l’Espagne. En effet, de 1999 à 2006 le taux de croissance du PIB du pays était nettement supérieur à celui de la France ou de l’Allemagne. En 1999 le PIB de l’Espagne était d’environ 4,7% contre environ 3% pour la France et 2% pour l’Allemagne.
A l’arrivée de la crise économique de 2008, la croissance du PIB a nettement chuté. En effet, en 2009 la croissance du PIB du pays était de -4% environ, soit une baise d’environ 8 points.
A partir de cette datte, le taux de croissance à commencer à évoluer : en 2013 la croissance du PIB de l’Espagne était de -0,6% contre 0,8 % pour la France et 1.4 % pour l’Allemagne. L’Espagne a désormais, (contrairement aux années qui précédaient la crise) le taux de croissance le plus faible des trois pays.
Or nous savons que le concept de croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de sa production de biens et de services durant une longue période ainsi que l’enrichissement de ses habitants. La baisse de la croissance économique de l’Espagne nous montre donc que la production de biens et de services du pays ainsi que l’enrichissement de ses habitants sont en déclin.
L’autre indicateur économique
...