L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg.
Étude de cas : L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 769 Mots (8 Pages) • 747 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Tramay Rabat Salé
Tramay Rabat Salé
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Religion et Spiritualité
Soumis par: Troy 15 avril 2012
Mots: 2807 | Pages: 12
...
SIONS
L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle de l'Etat. L'Agence a été instituée par le Dahir n° 1-05-70 en date du 23 novembre 2005.
Les missions de l’Agence incluent :
- L’élaboration de l'ensemble des études ou plans généraux techniques, économiques et financiers se rapportant à l'aménagement de la Vallée du Bouregreg;
- L’élaboration du Plan d'Aménagement Spécial et son approbation par les autorités compétentes conformément aux dispositions de la loi 16-04;
- La contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du programme d'aménagement de la Vallée du Bouregreg en concours avec les financements budgétaires ;
- La réalisation des travaux nécessaires à l'urbanisation de la zone;
- L’octroi, conformément aux dispositions de la loi 16-04, des autorisations de lotir, de morceler et de créer des groupes d'habitations, des permis de construire et d'habiter et des certificats de conformité ;
- La veille au respect des lois et règlements en matière d'urbanisme ;
- La collecte et la diffusion de toutes informations relatives au développement de la Vallée du Bouregreg, et à la promotion de zones résidentielles, commerciales et de loisirs à l'intérieur du périmètre de la zone d'aménagement.
Par ailleurs, l'Agence peut être chargée d'assurer, pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales concernées, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre d’infrastructures et d’ouvrages publics à l'intérieur de la zone d’aménagement.
Historique
Le projet du Tramway de Rabat Salé est le fruit d’une longue réflexion, née d'études antérieures multiples, dont celle de Transroute (plan de transport en 1976), et de recherches effectuées en 1982. Par la suite, les autorités de la ville ont évoqué en 2003 la faisabilité de lignes de transport en commun en site propre (TCSP) dans l'agglomération de Rabat Salé.
Restées de simples vœux pieux, ces études avaient conclu à l'opportunité de mettre en œuvre un système de tramway sur rails dans l'agglomération.
Pour cela, et sur la base des études de conception menées en 2005 et 2006, l 'Agence pour l'Aménagement pour la Vallée du BOUREGREG a été mandatée et chargée de réaliser le projet de Tramway en partenariat avec les Communes de Rabat Salé. En février 2007, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de réalisation de deux lignes de tramway pour l'agglomération, en définissant les grands principes de la première phase jusqu'à la mise en service début 2011.
Objectifs
* FACILITES LES DEPLACEMENTS
* DOPER L’ECONOMIE DE L’AGGLOMERATION
* RESPECTER L’ENVIRONNEMENT
* REPENSER LE PAYSAGE URBAIN DE L’AGGLOMERATION
* CHANGER LES HABITUDES DE TRANSPORT accessibilité
Facilites les déplacements
Rapide, économique, confortable et accessible, le tramway répond aux problèmes de fluidité du trafic, de temps de parcours et favorise l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qu’elle soit permanentes ou temporaires (à fauteuil roulant, avec une poussette, etc.). Il s'impose donc comme une solution de transport adaptée qui répond à la demande en déplacement dans l’agglomération.
Amélioration de la vie communautaire puisque le Tramway de Rabat Salé va assurer une meilleure desserte des principaux équipements publics de l'agglomération (hôpitaux, facultés, centre commerciaux, pôles administratifs, gares...)
60 millions de voyageurs par an est le nombre que le tramway ambitionne à terme, et en pleine exploitation de transporter au minimum.
Doper l’économie de l’agglomération
Le tramway va booster l’attractivité de l'agglomération de Rabat Salé face aux autres villes, avec une revalorisation des activités commerciales situées le long du tracé du tramway (hôtellerie, restauration...). Une ville avec un tramway accroit son activité commerciale de 30%.
Dynamiser les pôles économiques des deux villes par l’allongement des horaires de fonctionnement ( de 6h à 23h) et par la fréquence de passage ( Un passage toutes les 10 minutes et seulement 5 minutes sur le tronc commun)
Créateur d’emploi, le chantier du Tramway à générer 4000 nouveaux métiers où la priorité fut donnée à la main-d'œuvre locale. Une diversité d’emplois qui a vu la mobilisation d’un nombre important d'ouvriers, d'ingénieurs et de cadres sur le chantier. Dans la phase d’exploitation, 300 nouveaux emplois seront crées
Retombées sur l'économie locale, à travers des contrats directs et indirects de sous-traitance avec des entreprises en majorité marocaines Respecter l’environnement
Silencieux et non polluant, il ne rejette ni gaz, ni fumée dans l'atmosphère ce qui va diminuer les nuisances liées au bruit et contribue aux respects de l’environnement. La qualité de l’air ne s’en verra qu’améliorée.
Véritable alternative à l'usage de la voiture, c’est un moyen de transport propre qui fonctionne à l'électricité.
...