L'organisation D'une Entreprise
Commentaire d'oeuvre : L'organisation D'une Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ybekka • 10 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 613 Mots (3 Pages) • 902 Vues
Une entreprise est une organisation productive des biens et des services dont le but principal est de réaliser un profit, mais cette activité économique n'est pas le seul critère permettant de définir l'entreprîse. En effet, il s'agit également d'un lieu où se rencontre une multitude d'acteurs différents, qui travaillent, collaborent et parfois s'affrontent. Autrement dit, c'est une organisation au sein de laquelle s'organisent des rapports sociaux entre ses membres. L'expression "rapports sociaux" désigne les relations entre les différentes parties prenantes d'une entreprise. On appelle partie prenante tous les acteurs qui participent à une organisation donnent ou un projet interne qui sont les salariés et les patrons, et les parties externes qui sont les actionnaires et les clients.Afin de comprendre avec plus de précision l'idée de rapport sociale au sein d'une entreprise, nous allons d'abord aborder, dans un premier temps, le mécanisme de hiérarchie puis dans un second temps nous allons nous attarder sur le modèle bureaucratique et l'évolution des modes de management au sein de l'entreprise.
La majorité des entreprises basent leurs activités sur une hiérarchie, c'est-à-dire une organisation d'une structure selon une logique pyramidale. Au sommet,se trouve le centre de décision qui définit les attributions des niveaux inférieurs. La hiérarchie peut être ainsi considérée comme une division du travail puisque les tâches effectuées par les travailleurs ne sont pas les mêmes selon la place occupée dans la hiérarchie, mais elles sont complémentaires.Toute la symbolique de la hiérarchie est représentée dans un organigramme , c'est-à-dire une représentation schématique des liens de commandement entre les membres de l'organisation. L'entreprise est une organisation et toute organisation dispose de règles visant à organiser et à coordonner les actes de ses membres.Certaines entreprises considèrent que l'utilisation de la hiérarchie favorise la coopération. D'autres entreprises considèrent la hiérarchie comme un frein a la motivation.
Le modèle bureaucratique est un modèle développé au début du 20e siècle avec le développement des grandes entreprises. Ce type d'organisation est marqué par une division stricte des taches en fonction des compétences de chacun et des règles de fonctionnement très précises. Ce modèle recherche une efficacité, une rationalité maximale. Ce modèle a été celui de tout le 20e siècle dans les grandes entreprises et les administrations, il est remis en cause depuis les années 80. Il a permis de gagner en efficacité. La bureaucratie repose sur différents principes comme le fait que l'emploi est défini sur la base d'un contrat ou la rémunération fixe en fonction du grade hiérarchique... Ce type d'organisation possède aussi des limites comme une certaine rigidité.
La bureaucrate possède un contrôle hiérarchique caractéristique de sa doctrine. Mais nous pouvons également noter, au fils du temps, une évolution des formes de contrôle hiérarchique dans l'entreprise. à partir du 19e siècle , le patron organise totalement ses employés comme avec l'appentis. Au 20e jusqu'en 1980, nous pouvons noter un modèle d'organisation comme le tabloïdisation
...