L'influence De La Publicité
Mémoires Gratuits : L'influence De La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiantsocio1 • 2 Janvier 2014 • 4 049 Mots (17 Pages) • 1 216 Vues
La publicité fait, de nos jours, partie de notre quotidien. Les consommateurs sont consciemment ou inconsciemment influencés par des affiches, des marques, des slogans ou des logos. Ces derniers les influencent dans leurs choix d’achats et dans leur mode de vie. Ainsi, les campagnes publicitaires sont basées sur des études de marchés qui tentent de prévoir l’effet qu’un produit peut avoir sur le consommateur. Ces études ont pour but d’analyser l’intérêt que la population va avoir à l’achat d’un produit. C’est donc en marquant le consommateur par une campagne publicitaire choquante, attrayante, séduisante ou répétitive que le produit va être reconnu et acheté par celui-ci.
Il s’agit dans ce travail de, dans un premier temps, comprendre comment la publicité fait agit sur le consommateur, et, dans un second temps, d’étudier ce que le consommateur fait de la publicité ; en d’autres termes, il s’agit de faire une étude du comportement du consommateur face à la publicité ainsi que des moyens que cette dernière prend face au consommateur.
2. Développement
1. Définition du concept
Tout d’abord, la publicité affiche dans sa définition non seulement son objectif d’informer un public, mais également la volonté de pousser celui-ci à l’achat, ou, vu de manière plus générale, celle de modifier son comportement.
De nos jours, une lutte entre les consommateurs et les travailleurs s’est mise en place. Celle-ci est la conséquence de la publicité, que l’on peut considérer comme l’opium des consommateurs. Ainsi, une question est posée : « Le marketing donne-t-il au consommateur ce dont il a besoin, ou lui dicte-t-il ce dont il doit avoir besoin ? » .
Actuellement, ce ne sont plus les entreprises qui mènent le marché. Les consommateurs ont pris de l’assurance et certains construisent leur propre démarche ; ils recherchent plus d’informations et instaurent leurs propres conditions. De ce fait, les entreprises sont dans l’obligation de développer une image de marque moderne pour fidéliser ces consommateurs nomades.
On accuse souvent le marketing de pousser les gens à la consommation de produits dont ils n’ont pas besoin. Un besoin est une motivation biologique élémentaire et un souhait représente une façon dont la société nous a appris à assouvir notre besoin . Le problème n’est pas que le marketing crée des besoins, mais c’est qu’il fasse croire aux consommateurs que leurs produits leur permettront d’assouvir leurs besoins.
2. Les acteurs de la publicité
2.1 Les annonceurs
Tous les organismes qui « font de la publicité » sont appelés des annonceurs. Ceux-ci pénètrent les entreprises commerciales et les organismes publics ou associatifs. Les budgets d’une campagne publicitaire peuvent parfois s’élever à des millions d’euros.
2.2 Les médias
On appelle « support » tout vecteur de communication publicitaire et « média » l’ensemble des supports qui relèvent d’un même mode de communication.
Les cinq médias les plus importants dans notre société sont, de manière ordonnée, les suivants : la presse, la télévision, la radio, Internet et le cinéma.
La répartition des dépenses de communication entre les six grands médias (2007)
Kotler P., Marketing Management, 13e édition, 2009, p638
Certaines de ces formes sont préférées, d’autres parfois négligées ; cependant elles peuvent toutes être très intéressantes.
La publicité profite à tous ces niveaux car ces médias utilisent des techniques variées visant à influencer le consommateur dans le but d’en tirer un profit économique. Chacun de ces secteurs possède des atouts, le but étant de s’en servir pour attirer le consommateur et exercer sur lui une certaine influence.
LA PRESSE ET LA TELEVISION
La presse et la télévision sont les deux secteurs médiatiques dans lesquels la publicité occupe la plus grande place.
Il y a un certain nombre de différences évidentes entre ces deux médias :
• La télévision sollicite deux sens, l’ouïe et la vue ; la presse n’en sollicite qu’un, la vue.
• La télévision a la capacité de reproduire un mouvement ; la presse non.
• Une annonce de magazine peut être découpée et conservée.
• Une annonce de magazine peut fournir un moyen de communication avec l’annonceur grâce à un coupon détachable.
• La durée d’exposition est limitée dans le cas de la publicité télévisée alors qu’elle ne l’est pas dans la presse puisque le lecteur en est totalement maitre.
Ces trois dernières caractéristiques propres au secteur de la presse peuvent constituer des atouts pour ce média. Néanmoins, cela ne suffit pas à la presse pour devancer la télévision, média considéré comme le plus puissant par excellence actuellement.
La distinction fondamentale entre la publicité télévisée et celle de la presse est la suivante : la télévision commande la relation entre le téléspectateur et le média, et peut totalement la maitriser, tandis que la presse déclenche la relation entre le lecteur et le média puis la guide là où le lecteur accepte qu’elle se poursuive. En caricaturant ces deux types de relations, je pourrais dire que le spot télévisé s’impose tandis que l’annonce écrite se propose. Cette distinction est capitale mais l’utilisation de l’un ou l’autre n’a pas les mêmes conséquences.
INTERNET
Enfin, les stratégies marketing se sont développées dans le virtuel, ce qui permet de dépasser les barrières de temps. De plus en plus, les gens peuvent faire leurs courses de chez eux et ont même accès à des informations sans ordinateur.
Plus précisément, deux commerces se développent :
- Le commerce électronique B to C : des entreprises aux consommateurs
- Le commerce électronique C to C : des consommateurs aux consommateurs
...