L'influence De La Monnaie Sur L'économie
Recherche de Documents : L'influence De La Monnaie Sur L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco01 • 30 Janvier 2015 • 872 Mots (4 Pages) • 3 314 Vues
Sujet : L’influence de la monnaie sur l’économie
Chaque courant théorique apporte une vision différente sur l’impact de la monnaie dans notre économie. En effet, certains la considère comme neutre, alors que d’autres estimes qu’elle a une influence sur l’économie, notamment en matière de production. Nous pouvons alors nous demander quel est réellement l’impact de la monnaie sur l’économie. Pour y répondre nous présenterons dans un premier temps la monnaie et la masse monétaire, puis dans une seconde partie nous établirons les liens entre la masse monétaire et l’économie.
Tout d’abord nous pouvons définir la monnaie comme un moyen permettant de faciliter les échanges entre les différents agents. C’est l’ensemble des moyens de paiements mis à disposition des agents pour réaliser des transactions.
Cette monnaie peut se présenter sous plusieurs formes, son aspect a évolué au fil du temps. La première forme de monnaie que nous pouvons constater, c’est la monnaie marchandise (ce sont des biens de consommation). Elle a ensuite laissé place à la monnaie métallique (or, argent) qui a elle-même laissé place à la monnaie fiduciaire. Cette monnaie fiduciaire représente les pièces et les billets de banque. De nos jours, il existe aussi la monnaie scripturale (dépôt à vue) et la monnaie électronique (Monéo).
La monnaie joue plusieurs fonctions dans notre économie. Elle est d’abord un intermédiaire d’échange, puisqu’elle est reconnue et accepté par tous comme un instrument de paiement. On la considère aussi comme une unité de compte, puisqu’elle permet d’exprimer et de comparer la valeur des différents biens sur le marché. Sa dernière fonctionne est qu’elle constitue une réserve de valeur, chaque agent peu la conserver et reporter ses achats dans le temps. De plus dans ce cas la monnaie peut augmenter sa valeur si elle est placée, mais elle peut aussi en perdre.
Il est aussi important de noter, que la qualité de la monnaie repose sur la confiance que l’on a en elle et sur la confiance que l’on porte sur les institutions qui la gère. La monnaie possède une qualité externe, c'est-à-dire ce qu’elle vaut dans une autre devise, et une qualité interne qui représente la quantité de pouvoir d’achat qu’elle octroie. Une monnaie doit aussi être stable et doit avoir un certain niveau de liquidité.
Après avoir définie et présenter les fonctions de la monnaie, nous allons faire de même pour la masse monétaire.
La masse monétaire se définit comme la quantité de monnaie en circulation dans l’économie détenue par les agents. La quantité de monnaie détenue par les agents financiers comme les banques et la Banque Centrale n’entre pas dans le calcul de la masse monétaire. Cette masse monétaire est répartie en plusieurs agrégats. Ces agrégats peuvent être comparés à des indicateurs permettant de savoir qu’elle est la capacité à dépenser des agents. Il existe trois agrégats, qui sont classé par liquidité décroissante. L’agrégat M1 regroupe la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale, le M2 comporte le M1 et les dépôts à vue. Le M3 regroupe le M2 et les instruments négociables, tel que les titres OPCVM, les titres de créances,…
Les autorités monétaires, telle que la Banque
...