L'exemple de la dette du conseil général de la Charente Maritime en 2011
Commentaire de texte : L'exemple de la dette du conseil général de la Charente Maritime en 2011. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jsborde • 15 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 749 Mots (3 Pages) • 705 Vues
L'exemple de la dette du conseil général de la Charente Maritime en 2011.
La dette est un moyen financier mais aussi un outil politique et politicien. Il convient donc de bien décoder son mécanisme, ses effets et les discours idéologiques qui accompagnent son évocation.
Pour le conseil général, la dette sert à boucler le budget. Lors de sa construction la discussion des dépenses survient en amont de la question du financement. Ce n'est que lorsque le volet dépense est acté que se pose la question du financement. Les recettes fiscales indirectes et les dotations de l'état sont simplement constatées. Il reste alors comme seules possibilités pour boucler le budget d'augmenter la fiscalité directe ou d'avoir recours à un emprunt. Le recours à l'emprunt a été systématiquement favorisé sur l'augmentation de la fiscalité pour des raisons essentiellement idéologiques (Gadrey : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/11/24/sur-les-dettes-publiques-en-france-et-en-europe/). La nature des emprunts a par ailleurs considérablement évolué depuis quelques années avec l'apparition des emprunts structurés: Ceux-ci sont caractérisés par un taux initial bonifié (très bas voire parfois nul) puis indexé sur une valeur exotique comme le taux directeur de la banque de Suède ou le taux de change du yen par rapport au dollar. Ces emprunts sont très dangereux et risquent de faire exploser les frais financiers dans les années qui viennent. Ils ont actuellement comme conséquences pour certaines collectivités territoriales de diminuer les frais financiers liés à la dette alors que l'endettement a explosé. Cette constatation dans un budget doit faire suspecter la présence d'emprunts toxiques.
La dette grimpe particulièrement depuis 5 ans dans toutes les collectivités territoriales, la Charente Maritime n'est pas une exception. Cependant l'accélération de l'endettement y est singulière. Pour analyser la structure de la dette, les cabinets de conseils financiers proposent une multitudes d'indicateurs. Le rationnel de ces indicateurs n'existent souvent pas et la valeur relative des différents indicateurs n'est pas consensuelle. Les cabinets d'audit et de conseil financier sont adossés au système financier qui vit de la dette: on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de leurs préconisations. Un de leurs indicateurs principauxest que l'endettement d'une collectivité doit être inférieure à 10 fois l'épargne brute de la collectivité. Par exemple en 2010 l'épargne brute de la Charente Maritime est de 53 millions d'euros alors que la dette est d'environ 400 millions d'euros. Le ratio de 1/10 sera vite atteint si l'on songe que la dette était de 215 millions en 2006.
Le plus important est cependant que la dette est le moteur principal de l'économie productiviste et de l'économie financiarisée. Dire que ce sont les générations futures qui paieront nos dépenses est déjà une réalité: nous empruntons en grande partie pour payer la charge de la dette passée ce qui permet d'alimenter le système en boucle. Plus important si nous parlons des générations futures, il faut considérer que ce sont les enfants des débiteurs qui
...