L'environnement économique Marocain
Commentaires Composés : L'environnement économique Marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zinebbouhlal • 11 Décembre 2013 • 9 416 Mots (38 Pages) • 696 Vues
Introduction
N’importe quelle organisation est environnée d’un ensemble d’éléments qui influencent directement ou indirectement son fonctionnement. Ces organisations sont tenu à rester prudentes et attentives par rapport aux changements de leurs environnement qui est en perpétuelle évolution .En effet , cet environnement se subdivise en deux sous environnement, l’environnement Micro qui rassemble tous les éléments internes à l'entreprise qui peuvent avoir un impact sur sa stratégie ,et l’environnement Macro qui est l'étude de tous les éléments qui entourent l'entreprise. A savoir, L'environnement politique, économique, social, technologique et légal.
Il nous est demandé de faire un rapport concernant l’environnement économique, plus spécifiquement, l’environnement économique Marocain.
En effet, l’environnement économique, est un concept composé de deux notions clés, celle de l’environnement et celle de l’économie.
On trouve « environnement » en français dès 1265 dans le sens de « circuit, contour » puis à partir de 1487 dans le sens « action d'environner ». Deux dictionnaires au XIXe siècle attestent un emprunt à l'anglais environment. Le mot provient du verbe « environner », qui signifie action d'entourer. Lui-même est un dénominatif de environ, qui signifie alentours. Le mot environnement est polysémique, c'est-à-dire qu'il a plusieurs sens différents. Ayant le sens de base de ce qui entoure, il peut prendre le sens de cadre de vie, de voisinage, d'ambiance, ou encore de contexte.
La notion d'environnement englobe aujourd'hui l'étude des milieux naturels, les impacts de l'homme sur l'environnement et les actions engagées pour les réduire, et celle de l’économie qui fait référence aux activités de production, de distribution et de consommation des richesses, des biens dans une organisation. Les deux notions collées donne naissance à la notion de l’environnement économique .En effet, l’environnement économique désigne l’ensemble des éléments qui concerne le marché, la demande, l'offre, la croissance, etc.
D’un autre côté, l’économie, elle, est l'ensemble des activités de l'homme consistant à produire, à consommer et à échanger des biens et services. En d’autres termes, on pourrait dire que c’est une science qui analyse le comportement des humains dans leurs activités économiques quotidiennes.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc.
Ainsi, il se doit de définir « l’environnement économique ». Ce dernier, est l’ensemble des facteurs qui affectent le business d’une entreprise. On parle de facteurs «macroéconomiques ». Ces facteurs sont les suivants : le niveau de chômage et les habitudes de consommations, l’offre, le marché, la création de richesses, etc.
Par ailleurs, vue l'ouverture des entreprises vers leurs environnement et surtout le contexte international, il est primordial de savoir, quelles sont les tendances de l'environnement économique au Maroc ?
On tentera de répondre à cette, sous deux angles. Dans une première partie, on projettera une vision globale de l’environnement économique. Puis, dans une deuxième partie on analysera des indicateurs les plus pertinents dans une optique marketing.
Première partie : Contextualisation et composantes de l’environnement économique
A. Vision globale sur l’environnement économique
i. Le point sur l’économie internationale :
Beaucoup d’économiste estiment que l’économie passe par un cycle tantôt de croissance, tantôt de récession. En effet, l’histoire en est témoin, et ce depuis des années avant JC, la phase de d’expansion et de crises économiques se sont alternés. Et plus récemment, la crise de 1929 et celle de 2008 en passant par les 30 glorieuses, tous ses événements rappellent ce cycle infini.
Les années 1980, illustrent parfaitement la période de croissance caractérisée par une transformation intense. L’apparition des nouvelles technologies qui ont révolutionné le monde industriel et qui ont boosté le commerce international.
L’économie mondiale a enregistré en 2000 l’une de ses meilleures performances depuis le premier choc pétroler. L’accélération de l’activité aux Etats-Unis, en Asie et en Euripe a porté le taux de croissance du PIB mondial à prés de 5%, soit un rythme observé seulement quatre fois au cours du dernier quart de siècle, en 1976,1978,1984 et 1988. Le redressement des importations des économies en développement, après deux ans de stagnation, a propulsé la croissance des échanges mondiaux à plus de 10% en volume, soit le double de 1998 et 1999. La poursuite de l’expansion a permis une nouvelle décrue du sous-emploi, notamment dans l’Union Européenne où le taux de chômage est revenu de 11.5% à moins de 9% en 2000, tandis qu’il restait collé à son plancher de 4% au Etats-Unis. Elle se traduit aussi par une amélioration quasi générale des finances publiques dans les pays développés, à l’exception notable du Japon.
On ne peut pas faire l’état des lieux de l’économie mondiale sans parler de la crise qui a frappé le système financier international, cette crise est l’une des plus graves de l’histoire depuis celle de 1929. La crise des subprimes a commencé en Juillet 2007 avec l’annonce des pertes réalisées par Bear Strans mais le crash s’est produit en Septembre 2008 avec l’effondrement de Wall street déclenché par la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers .
Les pays du monde sont divisés en trois catégories selon leurs performances économiques :
• Les pays développés
• Les pays émergeants
• Les
...