L'encadrement de l'économie traditionnelle par le droit
Cours : L'encadrement de l'économie traditionnelle par le droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerti • 5 Février 2016 • Cours • 499 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Le droit gouverne tous les comportements de la société et ceci par la sanction. Le droit est produit par une culture et en cela le droit est plus que l’eco. L’eco intéresse une partie seulement des hommes de la société, la production et la répartition de richesse. Il est par ailleurs incontestable que le droit est le fruit de rapports entre producteurs, entre producteur et consommateur et entre consommateur et état.
La théorie néo-classique : Le marché quand il est en situation de concurrence parfaite tend spontanément vers l’équilibre. Le marché se gouverne alors seul il n y a pas besoin de droit. La crise résulte soit d’un équilibre passager et extérieur de l’eco et c’est le marché qui résout la crise. Soit la crise est une entrave de la concurrence et donc bloque le libre jeu du marché, l’intervention de l’état et donc du droit est nécessaire mais limités.
Le libéralisme repose sur la propriété privée, toute personne doit pouvoir prospérer par la création d’une société dont elle est propriétaire, et en vendre la production pour s’enrichir. De même que le salaries vend son travail et reçoit un salaire en fonction de l’offre et la demande. L’objectif est de vendre les produits au pris le plus bas, le profit récompense les entreprises les plus efficace. La concurrence est alors de naissance, l’intervention de l’état en éco libérale se limite alors à débloquer la concurrence quand elle est bloquée et fausser. La protection des plus faibles favorisent le jeu du marché en éco libéral, parce que ce qui importe en éco libérale c’est que le marché fonctionne de façon optimale, qu’il y est création de richesse. Il faut protéger le plus faible pour qu’il consomme. Ce n’est pas pour rien que les USA on inventer le droit de la consommation, il postule qu’il existe des rapports déséquilibrer entre le professionnel qui est considérer en position de force et le consommateur qui est considérer en position de faiblesse. Le professionnel à fabriquer le produit il connait donc ses vices et ses défaut, le consommateur qui acheté le produit ne connais pas les vices potentiel et les défauts éventuelle, il est donc en situation de faiblesse.
Le keynésianisme, le libre jeu du marché ne suffit pas à réaliser les objectif essentiel de l’économique que sont, le pleine emploie, l’absence de surproduction et la croissance. L’état doit intervenir en usant les leviers qui sont en a sa disposition qui sont la monnaie, les taux d’intérêt et sur son budget. Aujourd hui on voudrait opposer la théorie keynésienne au libéralisme en faisant de Keynes un gauchiste alors qu’il est un économiste libéral.
Il existe aussi de véritable construction juridique tout à fait pertinente reposant sur des bases purement économique. Ex : la communauté économique euro crée par le traité de Rome 1957, crée par 6 pour établir un marché commun pour ses 6 états membres. Aujourd hui c’est un ensemble de 28 états membres intégrer économiques et disposant d’une monnaie européenne
...