L'automobile
Étude de cas : L'automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2013 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 601 Vues
DEVOIR 1
PREMIERE PARTIE
Question 1 :
Les producteurs automobiles ont réduits leurs capacités de production afin de faire face à la chute de la consommation des ménages. Ainsi, ils maintiennent leurs activités au dessus de leurs seuils de rentabilité en réajustant l’offre à la demande. De plus, on peut noter le fait que la chute des ventes puisse entrainer la baisse des prix, donc une perte considérable de marge pour le constructeur.
Question 2 :
La demande des véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 a évolué rapidement. On constate une chute des ventes de véhicules industriels importante en 2009 ( - 38%) ; de même, au premier semestre 2010 ( -24%).
Cette situation peut être due au fait qu’il s’agisse des véhicules industriels, donc couteux pour les entreprises.
Question 3
« Cependant le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts »
Cette phrase signifie que l’action des pouvoirs publics doit avoir pour objet de soutenir à court mais aussi à moyen terme l’ensemble du secteur automobile afin que le choix de produire sur le territoire national ne constitue pas un frein au développement du secteur.
Question 4 :
L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’Etat concerne l’émission de gaz d’échappement. Afin que les acheteurs de véhicules automobiles soient incités à acheter des véhicules propres, l’Etat à mis en place une prime à la casse, un bonus écologique. Cette politique a pour objet de renouveler le parc automobile et de limiter l’achat de véhicules polluants.
Question 5 :
Le degré d’ouverture du secteur automobile français est important et ne cesse de croitre. En effet, « les constructeurs français d’automobiles se sont appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur leur développement dans certaines zones émergentes. En Europe Occidentale, ils se sont octroyés 22,4% (+0,8 points) du marché des voitures particulières et 32,2% ( +3,7points) de celui des véhicules utilitaires légers. »
Question 6
La commercialisation des véhicules et des composants automobiles s’appuie sur la théorie du libre échange. L’importation de véhicule coute moins cher que leur production en France. En effet, la main d’œuvre est moins chère dans les pays émergents. Les constructeurs réalisent donc une marge importante, et le cout de revient est inférieur.
DEUXIEME PARTIE
Premier travail :
...