L'analyse ou le diagnostic de l'environnement
Cours : L'analyse ou le diagnostic de l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophé Lie • 9 Décembre 2015 • Cours • 935 Mots (4 Pages) • 847 Vues
A. L'analyse pestel
C'est un environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal. On utilise des indicateurs pour chacune des catégories. On établit une quotation (ex: de 0 à 5), cela permet d'établir des graphiques, diagrammes…
La performance des pays est la moyenne ou la surface des notes.
L'analyse de l'environnement a également pour objectif d'identifier des opportunités et des menaces. L'opportunité est la possibilité qu'aura une entreprise pour ameliorer sa possibilité d'action.
Ex: la privatisation d'un marché, autorisation supplémentaire de traverser une ville... La menace, est par exemple le durcicement de lois. A l'issu de l'analyse global de l'environnement il doit rester 5 opp/ menace
B. Les forces concurrentielles de Porter
Il a écrit l'avantage concurrentiel, c'est un des premier à avoir appliqué des notion de management et de gestion à l'analyse.
L'idée de porter est de définir la position de l'entreprise par rapport à ses concurrent. L'entreprise a un pouvoir de négociation qui provient des relations que l'entreprise entretient avec ses partenaires (clients, concurrents, fournisseurs…). Ce pouvoir de négociation permet de justifier des marges plus ou moins élevées.
Il les regroupe en 5 forces:
- L'intensité concurrentielle, les susbtituts, les entrants, fournisseurs, clients.
Fournisseurs (taille, technologie, brevet, marque)
Negociation
Entreprise
Intensité concurrentielle
o
Substituts
Entrants (nouvelles entreprises)
Négociation
Clients (taille, technologie, brevet, marque)
C. Les facteurs clés de succès (FCS)
Ce sont les critères que le marché impose à l'entreprise pour pouvoir entrer et rester sur le marché. Ce sont les facteurs que l'entreprise doit absolument posséder pour réussir sur le marché.
Exemple : pour réussir sur le marché de l'aviation, il faut absolument une maitrise technologique.
Sur marché des opérateurs mobiles, il faut posséder une fréquence attribué par l'état.
Page 17, questions :
On voit qu'il y a de nombreux concurrents (= intensité concurrentielle forte)
Le premier critère clés de succès est qu'il faut avoir accès à un réseau, puis de maîtriser les prix. Les forces concurrentielles s'exercent autour de la maitrise des facteurs clés de succès.
Page 18, document 7 :
1) On se situe sur le marché du spectacle vivant
2) Les FCS sont d'avoir l'accès au financement public, l'innovation (nvx spectacle tous les 3 ans) et avoir une relation artistique avec les artistes et les animaux.
D. Les groupes stratégiques
C'est un concept qui permet de structurer la concurrence de l'entreprise. On regroupe les entreprises qui ont fait des choix stratégiques identiques (c'est une forme de segmentation). On identifiera 2 type:
- Les entreprises appartenant au même groupe sont appelés concurrents directs
- Les entreprises d'un même marché mais appartenant à des groupes différents sont des concurrents indirects (on parle aussi de concurrents potentiels car ils peuvent décider de changer de groupe)
Page 19,
...