L'affaire Trommer
Commentaire d'oeuvre : L'affaire Trommer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thegt222 • 31 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 465 Mots (2 Pages) • 445 Vues
Cas Tromer
Au sens de Joseph Schumpeter, un entrepreneur doit être capable de repérer et d’exploiter les opportunités qu’il décèle afin d’engendrer le développement de son entreprise. De plus, Schumpeter définie l’entrepreneur au sens d’entrepreneur innovateur, il doit donc faire preuve d’imagination et d’une forte créativité qu’il doit mettre au service de son entreprise.
Cette théorie s’applique à Jacques Tromer, en effet, il a pris des risques en reprenant l’affaire familiale, il est le premier à avoir commencé à travailler avec la grande distribution alors que ses confrères se montraient réticents. Il est un entrepreneur innovateur car il a été le premier à se rendre compte que la sandwicherie allait devenir un segment porteur dans les années 80.
Jusqu’à présent la logique entrepreneuriale prévaut dans l’entreprise de Jacques Tromer, en effet il a mis en place des choix stratégiques audacieux, il a également créé de nouveaux produits et procédés. Pour finir, il n’a pas hésité à recruter la plupart de ses collaborateurs et à investir des capitaux personnels dans son affaire.
Les indicateurs choisis par Jacques Tromer sont principalement axés sur l’aspect financier et économique de l’entreprise (chiffre d’affaires, marges, salaires). Adopter des critères de mesure sociaux, organisationnels et qualitatifs aurait également été un choix judicieux.
Les décisions que Franck Tromer souhaite prendre relèvent du management stratégique car il souhaite fermer les boutiques déficitaires, uniformiser les enseignes, changer les méthodes de management et imposer sa vision de l’avenir de l’entreprise.
Le style de direction de Jacques Tromer est autoritaire et paternaliste, il intervient dans toutes les décisions qui s’appliquent à l’entreprise, il n’utilise pas les ressources à sa disposition de façon optimale. Pour fini, il ne s’intéresse pas aux intérêts des actionnaires qui sont pourtant des acteurs essentiels à la pérennité de l’entreprise. Tout cela entraîne des conséquences, les cadres ont l’impression de ne pas avoir de pouvoir de décision, ils subissent le management de Jacques Tromer, les indicateurs qu’utilise Jacques Tromer ne peuvent pas apporter un contrôle sur l’ensemble des aspects de l’entreprise. L’entreprise n’est donc pas efficiente.
Le tableau de bord prospectif comporte 4 axes :
- Financier : l’information doit remonter vers les actionnaires de manière plus efficace afin de les satisfaire et les faire participer à la prise de décision.
- Clients : Fidéliser les clients actuels et faire en sorte de développer les parts de marché.
- Processus internes : Encourager l’innovation, faire confiance aux collaborateurs afin de valoriser leurs idées et leur travail.
- Apprentissage organisationnel : Mettre en place un système de communication interne visant à mettre en commun les informations accumulées afin de favoriser le développement de l’entreprise.
Les actionnaires sont des acteurs primordiaux dans le développement de l’entreprise, en effet, ils détiennent 45% des parts de l’entreprise et doivent donc être intégrer à la prise de décision. Il est également important de satisfaire
...