L'Imprimante ICE
Analyse sectorielle : L'Imprimante ICE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Analyse sectorielle • 578 Mots (3 Pages) • 601 Vues
L'imprimante I.C.E. (Imprimante à Circuit Électronique) est une imprimante entièrement autonome qui permet de créer des circuits imprimés en coulant du vernis sur une plaque d'époxy.
Dans le projet, je me suis investi dans le Solidworks et l'électricité.
I) Partie Solidworks:
Nous avons commencé notre projet en dessinant des esquisses à la main afin de nous donner une idée de la forme générale de notre imprimante. Nous avons également réfléchi, trouvé et developpé des solutions techniques pour répondre aux besoins d'un utilisateur lambda.
Nous avons retenu la solution 3 qui consiste à disposer de deux crémaillères permettant un déplacement du « point mobile » sur les axes X et Y. Deux moteurs sont censés permettre la translation du « point mobile ». Les matériaux retenus sont les suivants : mon idée était d’utiliser du plastique afin de créer une machine fiable, propre et presque industrielle.
Cependant, cette solution était assez compliquée de par les coûts mais aussi impossible à mettre en œuvre (Nous ne sommes qu’en première). Nous avons donc choisi du bois polyvalent (le travail de Benjamin). Côté mesures, nous avancions en tâtonnant car on ne savait pas quel format adopter : une petite imprimante facilement transportable ? On a finalement opté pour une boite assez volumineuse car c’est pour un usage industriel et non mobile. De plus, il était plus facile pour nous d’avoir plus de place dans une boite 30x30 que dans une 15x15. J'ai donc ensuite commencé (avec Guillaume) la maquette sur Solidworks. Je me suis occupé de la boite en général, c'est à dire la base, les piliers et les traverses. J'ai dû recommencer la maquette plusieurs fois à cause des changements de mensurations dont on m'a fait part. La suite de cette partie fut laborieuse car nos connaissances en liaisons Solidworks et solutions techniques étaient assez restreintes pour palier à nos différents problèmes. Pendant ce temps, nous avions commencé les relais en cours et les portes logiques. J’ai donc réalisé que la partie électricité du projet allait être intéressante et pas si compliquée que ça. J’ai donc laissé Guillaume s’occuper seul de toute la partie simulation qui est conséquente (même si des fois je vais le voir pour voir comment il « résout » nos souhaits en s’adaptant aux exigences du projet lui-même).
Voici une capture d’écran finale de mon travail:
Donc une fois les cours de SI sur les relais entamés, j'ai décidé de mettre à l'électricité.
Nous devions pourvoir contrôler la vitesse de deux moteurs ainsi que leur sens de rotation pour contrôler le « point fixe » par rapport au référentiel du chariot se déplaçant sur les crémaillères. J’ai donc pensé à utiliser des relais comme vu en cours afin d’inverser le sens de rotation de deux moteurs (donc 4 relais au total). Nous disposions au début de quatre relais 24V et de deux moteurs 6V plus des plaquettes LABDEC et des fils rigides mâle-mâle. J’ai câblé le tout sur Protheus 8 (Je n’ai pas de capture d’écran car je n’ai pas pensé à sauvegarder) pour vérifier si
...