L'Entreprenariat au Maroc
Mémoire : L'Entreprenariat au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zakaria Oz • 22 Mai 2017 • Mémoire • 3 352 Mots (14 Pages) • 3 824 Vues
Chapitre 1 : Entrepreneuriat : de quoi parlons-nous ?
Introduction du chapitre :
L’objectif de ce premier chapitre est de présenter la notion de l’entrepreneuriat puisqu’il est indispensable de définir ce que l’on entend par entrepreneuriat au-delà de la désignation trop restrictive du démarrage ou de création d’une entreprise, on identifiera les différentes formes de l’entrepreneuriat et son processus.
Ce chapitre consiste ainsi de définir les concepts rattachés à la notion de l’entrepreneuriat : entrepreneur et entreprise.
Section 1 : Entrepreneuriat
ENTREPRENDRE, y. act. (Gramm.) c'est en général se charger de la réussite d'une affaire, d'un négoce, d'une manufacture, d'un bâtiment, Ex. (...) Le sieur Cadeau est le premier qui ait entrepris en France la manufacture des draps façon de Hollande. Ce maître maçon a entrepris ce bâtiment, et doit le rendre la clé à la main.
Paragraphe 1 : Définition
L'Entrepreneuriat est un mot dérivé du nom entrepreneur. Il semblerait qu'il ait été introduit dans la langue française a la fin du XVIIe siècle (Verin, 1982). Braude(1979) note que son usage est relativement rare au début du XVII. Au milieu du XVIII siècle, il apparait dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. C'est au cours de cette période qu’ 'il fait son apparition dans la théorie économique sous la plume de Cantillon (1755) (ANNEXE 1). Pour Marchesnay (2009), la référence a Cantillon est exagérée voire usurpée. Dans son ouvrage d'inspiration physiocrate, la référence a l'entrepreneur ne représente que 5 pages sur un total de 175. Chez Cantillon, l'entrepreneur est associe a la prise de risque, un attribut essentiel du comportement entrepreneurial. Les approches cognitives montrent que les entrepreneurs ne prennent pas plus de risque, mais ont tendance à percevoir les situations de façon positive (Palich et Bagby, 1995 ; Fayolle et al. 2008)
Le champ de l entrepreneuriat s’est structuré sur divers plans : plan politique, pédagogique et scientifique.
• Sur le plan politique : En France, au niveau local, dès les années 1980, des initiatives sont prises pour encourager la création d'entreprise à travers la mise en place de pépinières et de technopoles. Au niveau national, l'engagement politique entrepreneurial a été très marqué au cours de la décennie 2000. Si la création d'entreprise apparaît comme une cause nationale, sa reconnaissance est relative dans la mesure où cette question est traitée au sein d'un secrétariat d'Etat aux attributions élargies: le Commerce, l'Artisanat, les Petites et Moyennes Entreprises, le Tourisme, les Services et la Consommation. Les années 2000, comme nous l'avons souligné, ont vu une évolution du cadre juridique permettant la libération de l'esprit d'entreprise.
• Sur le plan pédagogique: L'enseignement de l'entrepreneuriat peut être vu comme un levier d'accroissement des taux de survie et de succès des entreprises ciliées. Il peut rendre une société donnée plus tolérante en matière de prise de risques, d'acceptation de l'innovation et de reconnaissance de l'initiative individuelle. Il constitue un excellent moyen de faire découvrir l'entreprise, d'apprendre son fonctionnement, de développer un esprit systémique, d'apprendre à penser l'entreprise d'une façon décloisonnée et globale et enfin d'ouvrir l'objectif et sortir du point de vue binaire fonctionnaire/salarié ; c'est proposer un autre chemin pour une partie de la vie professionnelle ou pour toute sa durée.
Les objectifs concernent la sensibilisation des étudiants, pour les aider à voir, dans la création d'entreprise, une option de carrière possible et développer en eux des attitudes positives et favorables vis-à-vis des situations entrepreneuriales. S’élaborer autour du transfert et du développement des connaissances, compétences et techniques spécifiques destinées à accroître le potentiel entrepreneurial des étudiants. À ce niveau, il s'agit de mieux les préparer à penser, analyser et agir dans des situations particulières et des milieux différents Accompagner des porteurs de projet. Il s'agit dans ce dernier cas de travailler avec des étudiants ou des participants à des programmes de formation-action, qui sont engagés concrètement dans des démarches de création d'entreprise.
• Au niveau scientifique : la structuration de l'Entrepreneuriat s'est faite dans le inonde francophone autour de deux associations académiques :
— L'AIRE PME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME) a été créée en 1996 à l'initiative de P.-A. Julien et de M. Marchesnay. Elle regroupe environ 150 chercheurs francophones. Elle organise tous les deux ans le CIFEPME (Congrès International Francophone de Recherche en Entrepreneuriat et PME). La Revue Internationale PME (RI PME) est portée par cette association.
— L'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation fondée en 1998 par des enseignants et des chercheurs avec pour objectif de diffuser l'enseignement de l'Entrepreneuriat et de favoriser la recherche dans ce domaine. Elle organise tous les deux ans un congrès qui réunit des chercheurs mais également des praticiens. Elle est à l'origine de la Revue de l'Entrepreneuriat et de la revue Expansion Entrepreneuriat. La recherche en Entrepreneuriat est née en France sous l'impulsion de Michel Marchesnay dans les années 1970, à Montpellier. Son équipe, l'ERFI a été l'une des premières à étudier les PME et l'Entrepreneuriat et constitue aujourd'hui l'un des principaux pôles de recherche en France.
Au niveau mondial, 1'ICSB (International Council of Srnall Business) structure la recherche dans le champ de la PME et de l'Entrepreneuriat. On notera l'importance du Babson College qui organise chaque année un colloque qui rassemble les plus grands chercheurs, Babson College Entrepreneurship Research Conference, dont les meilleurs papiers sont publiés dans Frontier of Entrepreneurship Research. Le Babson College est également à l'initiative du Programme GEM.
L’entrepreneuriat en tant que discipline est traversée par différents courants ou différents paradigmes .Verstraet et Fayolle permettent de distinguer
...