L'étude de l'équilibre financier.
TD : L'étude de l'équilibre financier.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amine laal • 27 Décembre 2016 • TD • 1 029 Mots (5 Pages) • 683 Vues
〉
L etude de l equilibre financier
FR
Le fond de roulement de l entreprise est positif et s est accrut de proportions considérables (58% et 62%).c est tout a fait normale pour une entreprise industrielle disposant d’immobilisations importantes qui constituent un élément fondamental de la production : c’est la raison pour laquelle il faut financer ces biens de façon durable et sûre (les ressources permanentes répondent à ce critère) d ou la hausse du FR.
BFR
L entreprise industrielle génère des BFR en baisse permanente mais demeurent positif cela est tout a fait normale pour une entreprise industrielle . cette persistante des besoins est due a la lourdeur des stocks (matières premières, produits en cours, produits intermédiaires, produits finis, stock outil) et l’importance des créances clients qui portent sur des prix de vente de biens alors que les dettes reposent sur des prix d’achat de matières premières ou prestations.
TA
La trésorerie nette de l entreprise durant les trois année précédentes malgré la hausse des besoins en fond de roulement était positive, cela signifie que son BFR a été intégralement financé par des ressources stables toute en dégageant une trésorerie importante, mais il faut veiller a ce que le niveau de la trésorerie ne soit pas très élevé ou synonyme de sous emploi des capitaux.
L etude de l activite (ESG)
La marge commerciale
Pour les entreprises industrielles ce solde est généralement nul .Cette entreprise n est pas une exception. Comme son nom l’indique, ce solde n’existe que dans les entreprises commerciales.
La production de l exercice
La production de l exercice s est beaucoup améliorée pour atteindre 87% de sa valeur initiale .cette amélioration peut justifiée par une augmentation du chiffre d affaire qui est probablement relative a un changement de la politique commerciale ou au développement de nouveaux marchés.
La consommation de l exercice
La consommation supportée par l entreprise a doublée a peu prés 3 fois suite a une hausse légère des autres charges externes (augmentation des charges de sous traitances) et principalement au achats des matières premières et fournitures qui est relative au fournisseurs ou due a l inflation.
La valeur ajoutée
La valeur ajoutée a accompagnée la hausse de la production de l exercice cependant elle ne représente que 60% de la de cette dernière cela signifie que la part des consommations en provenance des tiers représente un poids important, autrement dit que l’entreprise fait très largement appel
aux fournisseurs de matières premières ou de prestations de services.une grande part de cette VA est absorbes par les charges du personnel (54%).
l EBE
l excédant d exploitation brut a augmente intensivement plus précisément pendant les deux dernière années. Cet EBE est raisonnable dans le mesure ou il représente 43% de la valeur ajoutée générée par l entreprise .
le resultat d exploitation
le résultat d exploitation est positif et représente 22% du CA, pour une entreprise industrielle la vente des produits finis permet de couvrir les charges liées a l exploitation tout en dégageant un bénéfice qui s élève au maximum a 11242113.72 MAD.
Le résultat Non courant
Ce solde a connu une diminution par rapport a 2005 en raison de la politique d investissement qui a pousse l entreprise à vendre une partie de ses immobilisations dépassées techniquement (obsolètes).
Le résultat net
...