L'économie Marocaine
Dissertations Gratuits : L'économie Marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inass • 19 Juillet 2013 • 317 Mots (2 Pages) • 3 998 Vues
Chaque année, le Haut Commissariat au Plan publie les résultats de l'économie national au long de l'année ainsi que les perspectives d'évolution des principaux agrégats macroéconomiques dans les années à venir. Dans un monde où règne la globalisation, la comparaison entre les économies internationales est devenue une règle nécessaire pour être à la hauteur de la compétition internationale. Cette comparaison se fait sur la base de plusieurs agrégats et grandeurs macroéconomiques.
Pour étudier une économie donnée on se réfère toujours à des indications qui nous permettent d’évaluer les fluctuations de ces derniers. On peut appeler ça un « tableau de bord » un outil d’aide à la décision et à la prévision, il est un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation. Et tout d’abord avant d’étudier l’économie d’un pays on définit l’économie intéressé.
I - L'économie marocaine :
L'économie marocaine a connu une évolution relativement rapide durant les dernières années, cette croissance est due en premier lieu aux accords de libre échange qu'a fait le Maroc avec l'union européen, la Jordanie, l'Egypte, l'USA ... Sans oublier que le Maroc s'est orienté aux secteurs stratégiques surtout l'industrie, le tourisme, le service et la pêche.
II - Les agrégats de l’économie marocaine :
Les agrégats sont des grandeurs synthétiques qui mesurent le résultat de l’activité de l’économie totale considérée sous un angle particulier, par exemple celui de la production, de la valeur ajoutée, du revenu disponible, de la consommation finale, de l’épargne, de la formation de capital, etc. Bien que le calcul des agrégats ne constitue ni l’objectif unique, ni le but principal du SEC, celui-ci n’en reconnaît pas moins leur importance en tant qu’indicateurs de synthèse et.
...