L’évolution du concept de marché
Analyse sectorielle : L’évolution du concept de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulfiz • 11 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 544 Mots (7 Pages) • 837 Vues
Thème 1 : Le marché
La coordination des décisions économiques par l’échange : le marché.
Intro :
L’une des évolutions économiques les plus commentés est celle de l’extension du système de marché. Cette extension s’observe a travers le processus de mondialisation qui parmi les modes d’échanges possible s’appuie généralement sur l’échange marchand et donc vers une orientation en direction de l’économie de marché d’ensemble géographique qui avait jusqu’a lors privilégié un autre type de circuit.
L’évolution du concept de marché
Définition : De nos jours la notion de marché fait plutôt pensé aux capitaux mais il ne s’agit que d’une extension du concept initiale.
Au sens économique le marché est le lieu réel ou abstrait ou se confronte l’offre et la demande pour aboutir a la determination du prix auquel se réaliseront les échanges, les achats ou les ventes.
Voir ex n°1
L’évolution du concept : du marché traditionnel au marché moderne
Il existe des circuits marchand dans les sociétés traditionnelles qui repose sur le troc ou une circulation monétaire. Leurs spécificités est de s’appuyer généralement sur des apports concret entre partenaire de l’échange sur une unité de lieu et de temps. Au fil du temps les modalités du marché traditionnel se transforme : la rencontre des vendeurs et acheteurs s’effectuent souvent de manière diffuse sans unité de lieu et de temps; le marché s’étend a des domaines lgtps préservé (tout devient marchand)
Les différentes formes de marché
Les spécifiés du rapport marchand : le recourt au marché met en avant un certains nombres de caractéristiques : *c’est un rapport avec des inconnues en effet l’échange marchand s’abstrait des rapport personnels. *C’est un rapport libre, l’individu passe un contrat d’échange de droit de propriété. *C’est un rapport entre égaux, on accepte les règles du jeu et on se reconnait comme équivalent. *le rapport marchand facilite l’équilibre, l’échange est tjrs conçue en terme d’équilibre stricte. *les sources de motivations : l’intérêt personnel, matériel. L’individu est guidé par l’intérêt perso, l’utilité. Le circuit du marché peut inclure un grand nombre d’acteurs puisqu’il n’est pas nécessaire de se connaitre pour participer a l’échanger, les intérêts sont divergents et parfois même opposé. Il y a donc un risque de «chaos», les libéraux ont tenté de démontrer que si certaines conditions étaient rempli les projets peuvent s’harmoniser par le marché. Un ordre peut donc naitre de la seule confrontation des égoïsme et c’est le meilleur possible. Cependant les conditions prévu par la théorie se rencontre toutefois rarement dans la réalité. Une organisation est nécessaire pour que le circuit fonctionne.
Le fonctionnement du marché :
la formation des prix : le marché étant par définition le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, on peut donc représenter la courbe d’offre et celle de la demande. L’équilibre sur le marché sera le point d’intersection des deux courbes. (prix/quantité d’équilibre cad qd le prix ou l’offre = demande). Les échanges ne peuvent se faire qu’a l’équilibre cad une fois que le prix d’équilibre a été fixé par la confrontation de l’offre et la demande. Différents éléments peuvent influencera courbe d’offre et la courbe de demande. Du coté de l’offre : les déminants de l’offre, facteurs de production, l’était des technologie et anticipations des acteurs. Du coté de la demande : le revenue, les prix des autres biens, les pr référence des acteurs… Le prix joue un role fondamental sur le marché. Une fonction d’information (le prix est un signal indiquant quand a la rareté d’un bien ou d’un service); une fonction d’incitation, modification O ou D; une fonction d’équilibre qui permet des échanges sur un marché.
le marché de concurrence pure et parfaite (un modèle idéal). La littérature éco foisonne d’analyse sur le fonctionnement du marché ainsi que les formes de marché. Mais c'est essentiellement la théorie neo classique qui a apporté la contribution la plus abondante a ce sujet. L’idée maitresse c'est quand situation de concurrence pur et parfaite (CPP) le marché assure une allocation efficiente des ressources et conduit spontanément à une situation d’équilibre stable. C’est pour cela qu’on prétend que le marché n’a pas besoin d’être réguler.
Pour s’auto réguler le marché doit respecter un certain nombre de conditions :
l’atomicité soit qu’il doit exister un grand nombre d’offreurs et de demandeurs de petites tailles de sorte qu’aucun ne puisse exercer une influence notable sur le marché.
L’homogénéité du produit , les produits doivent avoir des caractéristiques identiques et ne sont pas différencié
la fluidité du marché (libre entrée, libre sortie) les nouveaux concurrents peuvent entrer et sortir librement sur le marché
La transparence du marché, les acheteurs et vendeurs sont parfaitement informé, état de offre et demande, condition de prix (inverse asymétrie)
La mobilité des facteurs
...