Introduction à l'économie
Cours : Introduction à l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju180901 • 22 Septembre 2020 • Cours • 710 Mots (3 Pages) • 319 Vues
Ouvrages : [pic 1]
- DELAS, Économie contemporaine, Éditions Élites 2009 ;
- CORPRON, Économie, sociologie et histoire du monde contemporain, Edition Bréal 2019.
Introduction
Qu’est-ce que l’économie ?
A l’origine, l’économie vient de 2 mots grecs : ecos nomyos = celui qui tient la maison / celui qui gère la maison ➔ il est amené à prendre des décisions qui ont un impact sur l’économie. La vie quotidienne a un certain nombre d’impacts sur l’économie.
Exemple : aller chez le boucher à la place d’aller chez le poissonnier, cette décision parait anodine mais a pourtant des conséquences. En effet le boucher verra son chiffre d’affaire augmenter tandis que le poissonnier verra son chiffre d’affaire baisser. Si on va plus loin, le boucher devra peut-être embaucher davantage de personnel tandis que le poissonnier devra peut-être licencier.
Un état est une multitude de ménages, qui va devoir prendre des décisions sur l’ensemble de l’économie. Ces décisions vont avoir des conséquences sur le système économie.
L’économie peut avoir des effets pervers.
Définition de l’économie de ROBBINS (néoclassique) : l’économie c’est l’étude de l’utilisation des ressources rares en vue d’un usage alternatif. A partir du moment où on n’a pas un budget illimité, à partir du moment où l’état n’a pas des recettes extensibles, on doit faire des choix pour optimiser mes ressources rares à travers plusieurs usages.
L’économie est une science qui n’est pas évidente, elle est considérée comme une science molle, pas une science dure car il y a un certain nombre de choses qu’on ne peut pas mesurer.
Il y a aucun domaine que l’économie n’étudie pas.
Exemple : football ➔ économie du foot, art, culture, la défense…
Il y a l’économie régionale, nationale et l’économie internationale.
Il y a 2 sortes d’économie : l’économie planifiée et l’économie de marché
- L’économie de marché : régie par la loi de l’offre et la demande
- L’économie planifiée : La « planification impérative de l'économie » est dirigée, généralement à l'échelle d'un État, au moyen d'un plan fixant les objectifs de production sur une période annuelle ou pluriannuelle.
I) Analyse microéconomique
Quand on analyse au niveau microéconomique, on étudie l’économie en utilisant une certaine posture. Micro = petit.
La microéconomie, c’est le fait d’étudier les phénomènes économiques en observant les comportements individuels.
Exemple : je veux étudier la vie de l’entreprise, je vais prendre une entreprise et regarder comme celle-ci met en place son processus de production avec son capital et ses salariés.
...