Innovation de l'ancienne entreprise Nortel
Commentaire de texte : Innovation de l'ancienne entreprise Nortel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 503 Mots (3 Pages) • 729 Vues
Q2 innovation est nécessaire et suffisant pour créer un avantage concurrentiel durable
Pendant l’époque ou le secteur était en forte croissance (de l’invention du téléphone en 1895 suivi par le commencement du développement réseaux à la fin des années 90s avant l’éclat de bull internet), innovation est indispensable et définitif pour assurer l’avantage concurrentiel de Nortel. A cette époque là, l’enjeu concurrentiel dans le secteur compte sur innovation de rupture sur laquelle Nortel a bien performé, autrement dit réussi à développer certaine technique complètement nouveaux, identique et avancée par rapport aux ceux qui existent déjà.
Une bonne vision du manager de Nortel sur la nécessité d’innovation pendant 1950-1970 consolide une position forte vis à vis ces concurrents grâce à son développement d’un commutateur électromécanique. En changeant le mode de ‘fabriquer sous licence’, Nortel investis dans sa recherche industrielle.
En 1971, Nortel ont fait la décision sagace de se lancer dans le développement complétement numérique, qui provoque une avance technologique de 2 ou 3 ans sur ces concurrents. Ceux ci lui apporter un bon développement durant les dizaine d’année suivante. Nortel a réussi à pénétrer les marchés étrangers, et mêmes rattraper son retard sur le marché sans fils tout en transférant la valeur sectorielle par sa technique numérique. Cela signifie que l’innovation est un facteur clé de concurrence dans cette secteur car il contribue directement à la maintenance de part marché et chiffre d’affaires.
Après cet époque de forte croissance du secteur, l’innovation de rupture apparaissent de moins en moins, en guidant une avantage concurrentiel sur des petits progression technique.
Dans ce secteur, la portefeuille de brevet a un poids important dans la totalité d’actif d‘entreprise car il protège la position de la société et revendique l’avenir d’entreprise. Vu que Nortel a été classé dans les 70 premiers en termes de brevets délivrés aux Etats-Unis depuis 1998, on peut considère Nortel comme un innovateur dans ce secteur.
Par contre, face les nouveaux concurrent asiatique, l’innovation n’est plus suffisant pour assurer l’avantage concurrentiel durable de Nortel.
A part de l’innovation, la compétitivité de prix et la santé de la structure financier et managérial contribuent de plus en plus.
La baisse de cout avec un prix concurrentiel devient un facteur clé de réussite pour défendre la perte de marché au concurrent asiatique, affronté le réduit de budget des entreprise clients. Vue que c’est de plus en plus difficile pour Nortel de développer un produits complètement innovant, l’enjeu aujourd’hui est de fabriquer des produits avec des petits progression technique mais avec une qualité prix élevé.
La fausse décision managérial stratégique de Nortel a aussi abusé l’achat des petits entrepris à tous cout. Des petites entreprises achetées sont parfois faible et fragile qui apporte plus des valeurs ajouté ou innovation technique important à Nortel. Cette faute a gaspillé des ressources financières qui auraient du utilisé sur le développement R&D en payant
...