Guide De La Finance Islamique
Recherche de Documents : Guide De La Finance Islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kbrice • 20 Octobre 2014 • 3 471 Mots (14 Pages) • 977 Vues
Aurélien DEFAYE
Axel AIDAN
Jérémie MELLOUL
4IMCO2
LA FINANCE ISLAMIQUE
Année Universitaire 2010/2011 M. Marty
Sommaire
Introduction
I. L’historique de la finance islamique
II. Les principes de la finance islamique
III. Les techniques de la finance islamique
IV. Enjeux, perspectives d’avenir et avis personnels pour la finance islamique
Bibliographie
Introduction
La finance islamique : la conformité à la loi coranique
Pour les musulmans, les principes de l’Islam sont dictés par la loi islamique dit « Chari’a ». La Chari’a est un ensemble de normes, de valeurs et de règles qui ont pour but de s’assurer que les musulmans ont une vie conforme à la volonté de dieu.
Elle propose, par conséquent, un lien bien particulier entre les dimensions religieuse et matérielle du musulman dans sa vie, indiquant comment organiser ces deux sphères de l’existence ainsi que la manière dont on les fait vivre l’une avec l’autre.
La chari’a constitue le volet pratique de l’Islam et gouverne autant l’application de la foi en Dieu et de la loi (prière, jeûne, ablutions, etc.) que les interactions politiques, sociales et économiques des musulmans. Par conséquent, la Chari’a ne peut être réduite à un ensemble d’interdictions et d’obligations devant être respectées par les croyants.
Les sources de la loi islamique
La loi islamique ou Chari’a repose sur un ensemble de textes comprenant le Coran, la Sunna et le Fiqh. Le Coran, première source sacrée pour les musulmans dans le monde, est considéré par ces derniers comme la transcription juste et littérale de la parole de dieu.
La Sunna, seconde source du droit musulman, regroupe l’ensemble des commentaires et des interprétations du prophète Mahomet sur le livre sacré.
Celle-ci se compose de Hadiths c’est à dire tout ce qui est rapporté par le prophète comme paroles, actions et caractéristiques. La Sunna est un corpus moral et juridique. Sur le plan juridique, la Sunna définie le régime juridique avec une multitude d’instruments et de techniques commerciales, desquels découlent les règles qui régissent les produits bancaires et financiers islamiques.
Enfin, le Fiqh rassemble la totalité deses explications débattues après la mort de Mahomet et sur lesquelles il y a un accord.
Le Fiqh est de ce fait le droit musulman tel qu’il a été construit par les jurisconsultes. Ces juristes de la Chari’a utilisent différents procédés, l’analogie (qiyas), la préférence juridique (istihsan), l’intérêt général (istislah) et les coutumes et traditions.
Lorsque l’ensemble de la communauté de spécialistes reconnaît la validité d’une opition dégagée grâce à ces techniques, celle-ci prend force de loi et est intégrée. Ce procédé appelé « ijma’ » est d’une importance prépondérante pour les musulmans. Une source de loi se créée donc à partir de laquelle les règles pourront être dérivées.
La finance islamique, application en finance de la loi islamique
La finance islamique recherche donc à être conforme avec les différents aspects de la loi islamique se rapportant aux transactions commerciales et financières. Pour autant, il est vrai que son champ est beaucoup plus large, puisqu’il s’inscrit dans un système religieux où est proposé un ordre temporel et spirituel bien défini.
Depuis 2003, le taux de croissance annuel de la finance islamique est de 15%. Le volume des operations de financement islamique dans le monde équivaut à 500 milliards de dollars.
I - L’historique de la finance islamique
Les origines de la finance islamique
La finance islamique remonte au VIIe siècle. Cependant, la formalisation moderne de la finance islamique se développe à partir des années 1940 sous l’inspiration de jurisconsultes musulmans qui organisent la possibilité de mette en place un système financier alternatif à la finance traditionnelle déjà existante.
La finance islamique serait donc conforme aux enseignements du Coran et de la Chari’a. Les premières expériences concrètes se sont apparus en 1956 avec la création du Pilgrims’ Administration and Fund en Malaisie.
Le Rapport Jouini et Pastré en 2008 rappelle qu’en 1970, la création de l’Organisation de la Conférence Islamique qui regroupe un ensemble de pays musulmans remet les préceptes économiques de l’Islam au goût du jour.
En 1973, dans l’envolée des prix du pétrole et de l’embargo pétrolier arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique décide de créer de la Banque Islamique du Développement. Celle-ci basée à Djeddah en Arabie Saoudite, elle va mettre en place un système d’entraide fondé sur des principes islamiques.
En 1975, deux ans plus tard, la Dubaï Islamic Bank, première banque internationale privée islamique est créée.
En 1979, la première compagnie d’assurances islamique voit le jour, l’Islamic Insurance Company of Soudan.
Les années de développement de la finance islamique (fin 1970 - fin 1990)
La finance islamique va connaitre une phase forte de développement entre fin 1970 et fin 1990 : les institutions financières et les produits financiers islamiques se sont démultipliés, le volume des actifs gérés en conformité avec la loi islamique s’est étendu, alors que les opérateurs se sont
...