Grille Tarifaire pour un gîte
Documents Gratuits : Grille Tarifaire pour un gîte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi020 • 15 Janvier 2013 • 619 Mots (3 Pages) • 923 Vues
4. Public visé
Afin d’étudier les différents publics itinérants sur le chemin, j’ai mis en place un questionnaire visant à déterminer quels sont les publics et aussi leurs attentes.
Les points abordés lors du questionnaire sont les suivants :
- Trajet (point de départ, arrivée)
- Durée du séjour (nombre de km, étapes…)
- Moyen de logement (gîte, chambre d’hôtes, camping, hôtel, camping sauvage…)
- Organisation des repas ( pique-nique, repas table d’hôte, panier pique nique, petit déjeuner… )
- Nourriture (les attentes sur la gastronomie locale, les besoins alimentaire lors d’une randonnée…)
- Nuitée (Chambre, dortoir, attentes divers, hygiènes, confort…)
- Les gîtes (lieux de vie, équipement, documentation, rôle du propriétaire…)
- Organisation du voyage (choix du parcours, des hébergements, la documentation, les tarifs moyens…)
- Qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? âge ? CSP ?
- Questions ouvertes en fonction du type de randonneur
J’ai donc interrogé environ 15 groupes de personnes (ou personne seul) sous forme de discussion. Cette enquête m’a permise de différencier 4 groupes de randonneurs sur le chemin de St Jacques ayant des attentes et des façons de consommer différentes.
• Le randonneur « touriste »
Ils peuvent être en groupe, en famille, en couple ou seul. Ils affichent une préoccupation patrimoniale et touristique. Ils désirent voir des lieux (village, sites exceptionnelles, …), connaitre l’architecture, la gastronomie… Ce sont eux qui ont le budget le plus élevé, ils semblent préférer les gîtes, hôtel, chambres d’hôtes. Ils souhaitent le plus souvent des chambres individuelles avec un confort supérieur. Leurs envies de découvertes du patrimoine local peuvent les amener à passer plus de temps dans un même hébergement, ce sont les seuls à sortir du chemin pour effectuer des visites. C’est la forme de tourisme la plus consommatrice, elle est attachée au confort et à la qualité des équipements. Elle est sans aucun doute la forme de tourisme sur laquelle il faut se concentrer le plus possible, ce sont des personnes pouvant revenir dans les hébergements même hors saison si des prestations leurs sont proposées. Leur séjour est souvent préparé à l’avance par le biais d’internet et/ou de guides.
• Le randonneur « sportif »
Leur motivation est de se mettre à l’épreuve physiquement. Pour eux le chemin de St Jacques est avant tout un défi physique. Les randonneurs sportifs sont en général jeunes (moins de 45 ans) ils peuvent circuler à pied, à vélo, à cheval. Leurs étapes sont souvent plus longues (>à 25 Km). Leurs moyens d’hébergements sont variés, ils peuvent utiliser les gîtes (chambres ou dortoir) hôtel, chambre d’hôtes, camping ou encore camping sauvage. Ils semblent attachés à l’hygiène, souhaitent le plus souvent un repas
...