Grands Problèmes Politiques et Sociaux Contemporains
Cours : Grands Problèmes Politiques et Sociaux Contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis Casseleux • 11 Octobre 2021 • Cours • 2 292 Mots (10 Pages) • 489 Vues
FDSP, Lic. 2, Div. A
Cours de Mme Odina Benoist, 2020
Grands Problèmes Politiques et Sociaux Contemporains
Migrations
I. Définitions
(cf. PP) Population – Société – Immigré – Immigrant - Migrant international – Travailleur migrant – Migrant – Réfugié – Demandeur d’asile –Déplacé interne – Clandestin/Sanspapiers – Migrant environnemental – Flux migratoire – Solde migratoire
II. Migration humaine. Questions générales A. Caractéristiques générales
- irréversibilité
- distance
B. Caractéristiques générales des migrations contemporaines
- Ampleur
- Diversification
- Formes que prend la migration
- Croissance démographique actuelle
- Projections
C. Cadre
- Les migrations font partie des mobilités humaines
- Tourisme comme forme de mobilité présentant des différences majeures par rapport à la migration
III. Migrations et naissance de l’humanité A. Paléolithique :
- Début de la préhistoire. Homo erectus, le premier homme (genre Homo, bipédie), apparaît il y a 2-3 millions d’années. Out ou Africa 1 : déplacements réguliers en raison du nomadisme exigé par l’économie des chasseurs cueilleurs, qui ont conduit au peuplement de l’ensemble de l’Eurasie.
- Homo sapiens (espèce à laquelle nous appartenons), parti d’Afrique il y a entre 175 000 et -200 000 ans : Out of Africa 2. Expansion fulgurante, occupation de toute la planète. Métissage Sapiens-Néanderthal. B. Néolithique :
- Apparition de l’agriculture il y a 16.000-18.000 ans. Agriculture et expansion de la population humaine. Agriculture et sédentarisme / agriculture et déplacements pour de nouvelles terres de culture. Pastoralisme.
IV. Migrations au Moyen Age et à l’époque Moderne
Possibilité de l’étude des migrations : à partir de l’an 1000 :
- diffusion de l’écrit
- migrations de peuplement organisés par des Etats.
A. Migrations à l’intérieur de l’Europe et entre l’Europe et régions voisines 1. Migrations pour des raisons économiques
- Population rurale
- Professions spécialisées
- Mercenaires
2. Migrations pour des raisons politiques
- Mesures pour attirer la main-d’œuvre de certains secteurs
- Migrations de peuplement
3. Migrations pour des raisons religieuses / politico-religieuses
- Chrétiens de l’Empire ottoman
- Musulmans d’Espagne
- Juifs de plusieurs pays européens
- Réforme (tensions catholiques-protestants ; tensions protestants-protestants)
B. Migrations et expansion outre-mer 1. Migrations de conquête et de colonisation
- Grandes découvertes : début du xve siècle jusqu'au début du xviie siècle. - Colonisation et migrations
(…) Ensuite la Grande Bretagne (ce qu’on appelle les 13 colonies sur la cote atlantique des USA datent de 1607)
Mais aussi les Pays Bas qui se sont établis en 1616 et plus tard aux Suriname en 1667
Le Dannemark qui a conquit le groenelande à partir de 1721
La Suède qui a prit ou reçu l’île de Saint Barthélémie en 1785
Ces conquêtes ont étées suivies d’une colonsation et ont implqiuées des migrations importantes des populations qui se sont installer sur ces territoires. Il y a des états qui ont forcé les déliquants. D’autres partaient pour des raisons économiques. Il y a eu des causes religieuses, c’est le cas des pères pèlerins 1601 qui s’installent sur la cote atlantique de l’amérique du nord (voir diapo sur les pères pèlerins)
2. Migrations forcées : les esclaves africains conduits sur le continent américain
- Diminution brutale de la population amérindienne et besoin de la remplacer
- « Traite atlantique » : transfert forcé de 11.000.000 d'Africains en Amérique entre le XVIe et le XIXe siècle
- Le commerce triangulaire
- Autres traites : africaine (14.000.000) et orientale (17.000.000)
Population conduite très tot dans le temps, une population qui n’était pas issue des états colonisateurs et qui était conduite de force, population d’esclave. On parle de « traite atlantique » ou « traite occidentale » et cette traite a impliquée le transfert forcé de 11 000 000 d’africains en amérique entre le 6ème et le 19ème siècle. Ce chiffre est donné par un excellent historien de l’esclavage qui s’appelle Olivier Petrinoullon.
Pourquoi des africains ? La conquetes des amériques avait été entre fin du 15ème et pendant le 16ème siècle. AU départ les espagnoles et portugais ont mis en place un système pour faire travailler les indiens mais pas en esclavage pour les espagnoles car ils n’avaient pas le droit. Mais la population indienne a diminuée très rapidement à cause des guerres, des mauvais traitement mais surtout le fait que les européens ont transmis aux indiens des maladies infectieuses qui n’existaient pas en amérique. C’est ce qui a décimée les indiens d’amérique et de ce fait, il n’y avait plus suffisament de mains d’œuvre pour les espagnoles et les portugais. Donc les européens ont cherchés la façon de faire venir d’ailleurs des gens pour les faire travailler et sont aller les chercher en afrique car il existait déjà une tradition d’esclavage interne à l’afrique (forme d’esclavage moins brutale) mais aussi la traite orientale c'est à dire celle qui existait déjà depuis le 7ème siècle. Ce que les européens vont mettre en place pour faire venir les esclaves africains c’est ce que l’on a appeler le commerce triangulaire : ils achetait des esclaves en afriques en échange de produits importés d’europe (coton, tabac, sucre, café, cacao). Ensuite, ils emmenaient les esclaves en amérique. C’était un commerce qui impliquait l’achat et la vente d’êtres humains qui se faisait entre 3 continents et qui permetait d’apprvisionner les esclaves en amériques et de ramener les produits américains en europe et de ramener des produits européens en afrique. L’organisation était si grande qu’il y a avait des négriers africains qui conduisaient d’autres africains sur la cote pour les vendre. La traite atlantique fait partie de la traite négrière mais il y a aussi la triate orientale et la traite interne à l’afrique.
...