Gouvernance Et Management
Thèse : Gouvernance Et Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissam4 • 23 Janvier 2014 • Thèse • 255 Mots (2 Pages) • 866 Vues
On peut considérer que le management concerne essentiellement la gestion optimale des ressources d'un organisme afin que celui-ci assure sa finalité sociétale et qu'il atteigne les objectifs qu'il s'est fixés. En termes de responsabilité sociétale, on parlera plutôt de gouvernance (c'est le terme consacré) avec la définition suivante (Cf § 6.2.1.1 : Organisations et gouvernance des organisations) :
« La gouvernance de l'organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs. »
La gouvernance assure donc la responsabilité des impacts de l'organisme sur les parties prenantes.
Le type de gouvernance souhaitée par l'ISO 26000 repose sur l'intégration des principes de la responsabilité sociétale dans les processus de décision. Pour mémoire, ces principes sont la redevabilité, la transparence, un comportement éthique, la reconnaissance des intérêts des parties prenantes et le respect du principe de légalité, la prise en compte des normes internationales de comportement et le respect des droits de l'Homme.
À l'origine, le management a pour but de préserver d'abord et en priorité les intérêts des actionnaires (ou des tutelles dans le cas d'organismes publics) et depuis quelques années, on y a ajouté la dimension du management de la qualité (pour inclure une préservation des intérêts des clients), puis, du management environnemental (pour inclure une préservation de l'intérêt du milieu environnant, etc.).
Le management selon la norme 26000 prend en compte la défense des intérêts de toutes les parties prenantes avec une recherche d'équilibre entre ces intérêts guidés par des principes éthiques. Ce mode de management devient ainsi une gouvernance.
...