Gestion Des Rémunérations
Mémoires Gratuits : Gestion Des Rémunérations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2013 • 580 Mots (3 Pages) • 1 008 Vues
GESTION DES REMUNERATIONS
DEVOIR 1 :
1/FRH créatrice de valeur et ses différents rôles
Les ressources humaines ont une influence positive sur la performance économique de l’entreprise
La FRH crée de la valeur en permettant à l’entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel.
Les rôles du FRH sont :
-focalisation sur les salariés
-focalisation sur le processus
-focalisation sur l’opérationnel
-focalisation sur la stratégie
2/Détermination du bon niveau d’effectif
D’un point de vue quantitatif, la DRH peut se baser sur son expérience : en fonction du niveau de la demande des clients, elle est en mesure de définir quel est l’effectif nécessaire au bon déroulement du processus de production. La DRH peut également comparer le ratio Effectif/Production de l’entreprise à celui de ses principaux concurrents pour essayer de déterminer l’effectif optimal.
3 / L’importance d’une intégration dans un processus de recrutement
L’intégration réussie d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise est très importante pour l’entreprise car non seulement c’est la dernière phase du processus de recrutement mais aussi la plus longue.
L’autonomie, la compétence et la qualité d travail sont les objectifs que vise l’entreprise. Pour pouvoir atteindre ses objectifs le nouvel entrant doit être :
-motivé sinon échec qui peut être suivi d’un départ
-bien accueilli par ses collègues sinon sensation de rejet
-mise en place d’un accompagnement efficace jusqu’à la phase d’autonomie
Tous ses points apporteront chez le nouvel entrant un sentiment d’appartenance et donc une meilleure rentabilité.
CAS PRATIQUE :
1/ Conseil pour la gestion d’effectif
Dans le cas de l’entreprise Gédubon son activité s’inscrit dans le cadre d’une saisonnalité que l’on peut planifier car il ya une forte besoin de main d’œuvre pendant la récolte et une baisse d’activité pendant les mois d’hiver, il est intéressant pour l’entreprise de mettre en place un aménagement du temps de travail.
On pourrait suggérer à cette entreprise d’avoir recours au travail temporaire et a des CDD pour pouvoir faire face à ce problème.
Avec l’accord des salariés il peut aussi faire un aménagement du temps de travail en fonction des besoins (par exemple 40 heures pendant les pics d’activité, 30 heures en période creuse), en faisant en sorte que sur un an, la durée du travail de chaque salarié n’excède pas en moyenne la durée légale hebdomadaire fixée à 35 heures. L’employeur évite ainsi les surcoûts liés au paiement des heures supplémentaires.
...