Formation de maître éducateur
Fiche : Formation de maître éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanessakaraba • 25 Mars 2013 • Fiche • 834 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Introduction
En formation de Moniteur éducateur à l’institut régional de développement social depuis septembre 2011, il m’est demandé de faire un stage long en deuxième année.
La formation de moniteur éducateur est composée de théorie et de pratique indissociables l’une de l’autre. Le lieu de stage est donc comme l’établissement de formation, un lieu d’acquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage ainsi que de l’étudiant.
A travers ce projet de stage, j’exposerai mes motivations quant à son lieu et mes objectifs à atteindre durant ce stage .J’ai choisi d’effectuer mon prochain stage qui doit se dérouler du 03 Décembre 2012 au 30 Mars 2013 soit une durée de 4 mois, dans le champ de l’exclusion et de l’insertion au sein de votre établissement, CHRS SamuSocial .
Mes stages précédents effectué dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap me conduisent maintenant à me confronter a un autre type de population afin d’élargir mon expériences et mes compétences.
Bilan professionnel
Titulaire d’un CAP-BEP carrière sanitaire et social, d’un BAC sciences médico-social, mes expériences professionnelles antérieures, d’aide maternelle, d’animatrice de loisirs et d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; mon permis d’encadrer des enfants (autistes) et adolescents (non-voyants) en orientation MDPH et milieu ordinaire.
De part ces expériences, j’ai pu commencer à approfondir des connaissances dans le domaine spécialisé.
La réussite au concours d’entrée de moniteur éducateur me permettra d’intégrer des connaissances et de me familiariser avec les secteurs d’activités propres aux travailleurs sociaux et d’évoluer par la suite sous forme de passerelle vers la formation d’éducateur spécialisé.
Mes stages de l’année dernière dans le champ du handicap en IME et de la protection de l’enfance en MECS mon donné des repères pour la mise en place d’actions éducatives et par la même une meilleur compréhension de leur problématique.
Ces stages ont favorisé la découverte du métier, ainsi que le début du travail en équipe.
Motifs du choix
Mon choix de stage dans un centre d'hébergement et de réinsertion, c’est fait par rapport aux publics avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler lors de mes stages précèdents.
En effet n'ayant aucune expérience avec ce public et afin de cheminer correctement dans mon apprentissage, je souhaite désormais me confronter à ce type de population.
Je désire comprendre le fonctionnement de l'institution, ses missions, son cadre juridique, ainsi que les partenaires qui gravitent autour de cette institution en premier lieu.
Ensuite, j'aimerai établir une relation avec les usagers afin d'identifier la diversité du public accueilli ainsi que les différentes problématiques.
Pour finir je voudrai savoir comment travailler le lien social avec ce public, et aborder la question de la rupture familiale, sociale, et amicale.
Objectifs et moyens
Au cours de ce stage incluant le DC1 : accompagnement social et éducatif spécialisé, le DC2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé et le DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle.
...